Islam: rencontre du troisième type
Note: ce texte terminait initialement L'Islam et la croyance obligatoire
Pour comprendre jusqu'à quel point les croyances auxquelles ils demandent aux non-musulmans d'adhérer peuvent leur sembler invraisemblables et absurdes, les musulmans prosélytes devraient s'imaginer qu'ils prêchent l'islam à un extra-terrestre sans religion débarqué depuis peu sur Terre. Imaginons une rencontre entre un musulman et un extra-terrestre. Si on oublie la barrière des langues, la conversation qui s'en suivrait pourrait ressembler à ceci:
Abdullah:
Bonjour à vous et bienvenue sur Terre! Je m'appelle Abdullah, ce qui signifie "Esclave d'Allah"!
L'extra-terrestre:
Bonjour! Je m'appelle Xzchtuquitzam Yhilascylumballarykgru Zhgruontiguszrda, ce qui signifie "Aime poser des questions" mais vous pouvez m'appeler "Xyz". Qui c'est "Allah"?
Abdullah:
C'est Dieu! Voyez vous, je suis musulman et...
Xyz:
Ah, je croyais que vous étiez terrien.
Abdullah:
Mais je suis terrien! L'islam est ma religion et j'aimerais que vous en parliez à votre peuple. C'est que l'islam est la seule vraie religion!
Xyz:
Qu'est-ce qui vous prouve que c'est la vraie?
Abdullah:
C'est écrit dans le Coran, un livre dicté par Allah il y a 14 siècles et durant 23 ans à notre Prophète Muhammad, (paix et bénédictions soient sur lui), par l'entremise de l'ange Gabriel, un être spirituel supérieur qu'il était le seul à voir et entendre!
Xyz:
S'il était le seul à le voir et l'entendre, comment pouvez-vous être certains qu'il ait déjà existé?
Abdullah:
Euh... La perfection du Coran est la preuve qu'il est d'origine divine!
Xyz:
Perfection, perfection, c'est une question de point de vue. Votre Muhammad savait peut-être bien écrire mais....
Abdullah:
En fait, il ne savait pas écrire du tout mais il a mémorisé le Coran par coeur et certains de ses disciples l'ont écrit dans une écriture sans voyelle (dont il n'existe aucun autre exemple d'époque) et sur les supports les plus divers comme des peaux de chèvres, des feuilles de bananier, des omoplates de chameau, etc.
Xyz:
Vous n'avez donc plus les originaux?
Abdullah:
Pas vraiment. De plus, tout les exemplaires du Coran antérieurs à Othman ont été détruits mais il a sans dire que la version qui nous reste est la bonne!
Xyz:
Qu'en savez-vous?
Abdullah:
Euh... Vous ai-je parlé des quatre piliers de notre religion? Ce sont la foi (logique hein?), la prière (5 fois par jour et tourné vers la Mecque, ville que Muhammad, psbl, a conquise), l'aumône (2.5% de nos épargnes), le jeûne (un mois lunaire par an et de jour seulement) et le pèlerinage (au moins une fois dans notre vie on doit tourner autour d'un fragment de météorite anciennement consacré à d'autres cultes).
Xyz:
Autre chose?
Abdullah:
Il y a aussi quelques interdictions. Rien de bien compliqué: interdiction de consommer de l'alcool, de manger du porc, de manger des animaux sur lesquels le nom d'autres dieux qu'Allah a été invoqué, de prêter avec intérêt, de jouer à des jeux de hasard, de suivre les poètes, de s'allier ou d'épouser des non-musulmans, d'épouser des personnes qui forniquent et d'avoir des relations sexuelle hors-mariage. Par contre, cette dernière interdiction est réservée aux femmes parce que les hommes musulmans peuvent avoir des relations sexuelles avec leurs esclaves et leurs captives de guerre...
Xyz:
Mon peuple ne pratique ni l'esclavage, ni la guerre ni le kidnapping
Abdullah:
Ah oui? On m'a terriblement mal renseigné sur les extra-terrestres!
Xyz:
Les extra-terrestres seulement?
Abdullah:
Euh... il y a d'autres interdictions: selon certains hadiths (c'est à dire des actes et des paroles de notre prophète, psbl), l'interdiction de représenter les êtres dotés d'une âme, de déféquer en direction de la Mecque, de posséder un chien domestique, de jouer de plusieurs instruments de musique, de porter de l'or et de la soie (pour les hommes), de manger dans de la vaisselle d'or ou d'argent...
Xyz, étouffant un bâillement:
Et si je choisi de ne pas me convertir?
Abdullah:
Vous irez en enfer après votre mort bien sûr! Il est même possible qu'Allah détruise tout votre peuple!
Xyz:
Qu'est-ce que l'enfer?
Abdullah:
C'est un endroit horrible où les damnés sont enchaînés, battus, ébouillantés, brûlés, écorchés, abreuvés d'eau fétide et nourris de fruits pourris! Et ça dure toute l'éternité!
Xyz:
Et ils y sont condamnés juste parce qu'ils n'observent pas vos règles?
Abdullah:
En fait, ils y sont condamné d'office dès lors qu'ils ne croient pas en Allah!
Xyz:
Mince! Par curiosité, puis-je vous demander comment sont traités les meurtriers dans votre religion?
Abdullah:
Oh, rassurez-vous, ils vont en enfer aussi... enfin si leur victime est un autre musulman... et si ce musulman n'a pas tué un autre musulman... et si ce n'est pas un apostat... et s'il n'a pas commis d'adultère... et bien sûr s'il ne s'agit pas d'un ennemi infidèle qui refuse de se convertir ou de payer la jyzia, (une rançon convertie en impôt)...
Xyz:
Ça fait beaucoup de "si"... Dites-moi, votre Allah, est-ce qu'il est très puissant?
Abdullah:
Bien sûr, il est également omniscient et omniprésent! Après tout, il a créé l'Univers tout entier!
Xyz, sourire en coin:
Même les porcs et les chiens?
Abdullah, un peu gêné:
Euh... oui, même les porcs et les chiens...
Xyz:
Dans ce cas, qu'est-ce qu'il peut en avoir à foutre que je ne crois pas en lui? Il n'a sûrement pas besoin de mon adoration pour être heureux!
Abdullah:
Mais c'est très grave de ne pas croire en lui!
Xyz:
Pourquoi?
Abdullah:
Parce que parce que... eh bien parce que c'est écrit dans le Coran!
Xyz:
Un livre qui a été révélé à un homme il y a 14 de vos siècles, sous la dictée d'un être invisible, et retranscrit de mémoire par on ne sait pas trop qui sur des supports fragiles et putrescibles que n'importe qui a pu falsifier ou faire disparaître depuis et dont toutes les anciennes versions ont été détruites?
Abdullah:
Euh... en gros c'est ça! Alors, quand comptez-vous vous convertir?
Xyz:
Jamais! Vous allez m'excuser, il faut maintenant que je vous quitte, ma soucoupe volante est stationnée en parallèle. Cette discussion fut très absurde surréaliste une grosse perte de temps divertissante!
Abdullah:
Attendez! Je ne vous ai même pas parlé du paradis! Les 72 vierges, les serviteurs, les ruisseaux de miel, de lait et de vin, les vêtements de soie, les bijoux en or, la vaisselle d'or et d'argent...
Xyz:
Nah, je regrette. Honnêtement, votre religion est l'une des plus étranges dont j'aie jamais entendu parler (et j'ai discuté avec un raélien juste avant de vous rencontrer)!
Abdullah:
Mais vous pourriez avoir quatre épouses!
Xyz, avec un sourire:
Oh, je ne vous l'avais pas dis? Je suis une femelle. Bon, je vous laisse, je dois noter à mon tableau de bord la rencontre du troisième type que je viens de vivre
08 août 2016
La condamnation des non-musulmans à l'enfer
“Les autres ne sont pas notre enfer parce qu'ils sont les autres ; ils créent notre enfer lorsqu'ils n'acceptent pas d'entrer en relation avec nous.” Albert Jacquard
Imaginez que vous êtes condamnés à être nourris d'épines, de fruits pourris et d'eau croupie, que vous êtes vêtu de vêtements de goudron, que des chaînes et un carcan vous emprisonnent et que vous êtes régulièrement traîné par terre, battus à coups de massue, ébouillanté et brûlé jusqu'à ce que votre peau fonde et qu'en plus, on vous donne à chaque fois une nouvelle peau pour répéter le processus! Imaginez maintenant que ces tortures ne se terminent jamais. Même pas dans un milliard de milliard d'années. C'est à ça que ressemble l'enfer musulman tel qu'il est détaillé dans le Coran et, si vous n'êtes pas musulman, vous y êtes condamnés d'office, avant même d'avoir commis la moindre faute!
L'enfer musulman est directement inspiré de celui qu'a imaginé l'Église catholique suite à une interprétation particulière du mot "Géhenne". À l'origine, ce mot ne désignait pas le séjour des morts injustes, mais une vallée située au sud-ouest de la vieille ville de Jérusalem où des sacrifices d'enfants avaient lieu 8e siècles avant la naissance de Jésus et qui fut par la suite convertie en décharge publique. On y incinérait les déchets mais également les cadavres des criminels exécutés et, pour prévenir les épidémies, on versait dans le feu du souffre afin qu'il ne s'éteigne jamais. Ainsi, lorsque Jésus dit (Mc 9:43) -Et si ta main est pour toi une occasion de péché, coupe-la : mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t'en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas ", il n'évoque pas des âmes brûlant en enfer mais bien des cadavres brûlant dans une décharge. Pour ne rien arranger, les premiers traducteurs de la Bible utilisèrent le mot "enfer" pour traduire le mot hébreux "sheol" et le mot grec "hades" qui désignent tout deux, dans l'Ancien Testament, le séjour de tout les morts, sans distinction. Le folklore catholique a fait le reste et l'islam a récupéré le mythe à son profit.
3.12. Dis à ceux qui ne croient pas : « Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l’Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer! »
3.85. Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.
4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. (…)
3.85. Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.
4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. (…)
5.10. Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos preuves, ceux-là sont des gens de l’Enfer.
Le Coran comporte des centaines d'autres versets sur l'enfer. L'écrasante majorité d'entre eux y condamnent explicitement des gens, non pour un quelconque crime mais pour leurs croyances. Parce qu'ils ne croient en aucun dieu, qu'ils croient en plusieurs dieux, qu'ils ne croient pas en Allah, qu'ils croient que celui-ci a un fils, qu'ils ne croit pas que Muhammad soit un prophète, qu'ils doutent de la véracité du Coran, qu'ils ne croient pas en une vie après la mort ou qu'ils doutent du jugement dernier. Inutile d'espérer le secours d'un contexte historique particulier ou d'une interprétation libérale pour adoucir ces déprimants versets: l'islam condamne littéralement des gens à souffrir éternellement parce que leurs croyances divergent de celles auxquelles sont censées adhérer les musulmans.
Dans l'islam, les mécréants (littéralement "les mauvais croyants") sont considérés comme les pires criminels qui soient et aucune valeur n'est accordée à leurs bonnes actions:
8.55. Les plus viles créatures pour Dieu sont les infidèles obstinément réfractaires à la foi
7.147. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l'au-delà, leurs oeuvres sont vaines. Seraient-ils rétribués autrement que selon leurs oeuvres? "
32.22. Qui est plus injuste que celui à qui les versets d'Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels.
98.6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.
Les autres motifs de damnation sont à peine mentionnés dans une poignés de versets et dont plusieurs ne font qu'entretenir la haine des non-musulmans: tuer un musulman (4.93), expulser un musulman de chez lui (2.85-86), faire subir des épreuves à un musulman (85.10), violer un serment fait à des musulmans (9.95-96) et refuser de faire la guerre à des non-musulmans (quoique le verset 48.16 concerne un conflit en particulier et s'adresse à des bédouins). À titre d'information, sont également condamnés à l'enfer ceux qui accusent faussement une femme de fornication ou d'adultère (24.11 et 24-14 et 24.23), s'approprient les biens d'un orphelin (4.10), accumulent des richesses (9.34-35, 102.1-2 et 104.2), calomnie et diffament (104.1) ou prétendent être une divinité (21.19)...
Le simple fait qu'une religion punisse la liberté de penser par une éternité de souffrance devrait être suffisant pour provoquer chez ses adeptes un immense dégoût ainsi qu'une prise de conscience qui les amène à douter de sa véracité. Comment un dieu censé être juste pourrait-ils s'acharner, non sur des gens qui tuent ou commettent un génocide, ni même sur des gens qui volent, violent et torturent, mais sur des gens qui n'ont commis d'autre crime que de penser différement? Comment un dieu censé être parfait pourrait-il être assez cruel pour torturer pour l'éternité des gens morts qui ne représentaient même pas une menace pour autrui de leur vivant, sans même épargner ceux que la torture finirait par convaincre de la "sagesse" de ses règles?
En quoi est-il juste de traiter des gens comme des criminels parce qu'ils ne partagent pas les croyances musulmanes? Ne pas croire ou croire différement des musulmans ne rend personne mauvais. Le penser reviendrait à dire que l'être humain est mauvais en soi et qu'il n'y a que la peur d'Allah qui puisse l'empêcher de commettre des crimes (et si c'était le cas, les statistiques des pays musulmans sur les différents crimes le prouveraient). En quoi est-ce un crime de ne pas croire? Parce qu'un non-croyant ne respecte pas tout les obligations et les interdits de l'islam? Mais n'est-ce pas normal de ne pas observer les règles d'une religion quand on n'y croit sincèrement pas? Quand on ne croit pas en une chose, c'est parce que personne ne nous a donné de raisons suffisante de croire et, pour tout argument, l'islam n'a que la haine, les menaces et une quantité impressionnante de faussetés scientifiques.
Il devrait être évident pour quiconque se donne la peine d'y réfléchir sérieusement, que l'enfer musulman, (tout comme l'enfer catholique qui lui a servi d'inspiration), n'a été inventé que pour inspirer aux premiers musulmans une terreur telle qu'ils ne leur vienne jamais à l'esprit de désobéir aux règles qu'on leur disait d'origine divine. La violence à l'égard des incrédules ne fait que traduire la frustration de celui qui se révèle incapable de convaincre ceux-ci par la force de ses arguments. Quand aux nombreux versets prétendant qu'Allah égare volontairement ceux qui ne croient, ce n'est qu'une tentative désespérée pour faire taire ceux qui se demandent à juste titre pourquoi un dieu tout-puissant et obsédé par le désir d'être adoré de la Terre entière ne pourrait pas tout simplement contraindre chaque être humain à croire en lui.
Il n'est pas facile de s'autoriser à penser librement lorsqu'on est persuadé qu'une simple pensée peut nous condamner à une éternité de souffrance. Nombreux sont les croyants qui préfèrent étouffer leurs doutes et se raccrocher à leurs croyances comme à une bouée de sauvetage. Plusieurs d'entre eux vivent dans la souffrance et la peur. L'enfer qu'ils subissent est pire que celui qu'ils craignent car lui, il est réel.
Suggestions de lecture:
15 juin 2016
Islam et homosexualité
Omar Mateen, le musulman d'origine afghane auteur de la fusillade du 13 juin dernier, était un client régulier du Pulse et il aurait souvent été vu en train draguer d'autres hommes. Il semble donc qu'il était un homosexuel assumant mal son orientation. Toutefois, ce n'est pas pour autant que nous pouvons éliminer le motif homophobe du massacre qu'il a commis. Mateen haïssait les homosexuels, il haïssait l'homosexualité, il se haïssait probablement lui-même d'éprouver de l'attirance envers les hommes, une attirance que deux mariages contractés avec des femmes n'a pas réussi à éliminer. Il a choisi de tuer et de mourir plutôt que d'affronter le dilemme moral auquel il était confronté, croyant sans doute restaurer ainsi son honneur.
On ne naît pas homophobe, on le devient sous l'influence de personnes, de culture ou d'idéologies dénigrant les homosexuels. Mateen était musulman. On ne saura jamais s'il était très pratiquant (après tout, il consommait de l'alcool) mais on ne peut pas faire comme s'ils s'agissait d'un détail sans importance, pas plus qu'on ne peut écarter totalement la possibilité qu'il ait été influencé par la culture du pays d'origine de ses parents (en Afghanistan l'homosexualité et le travestissement sont passibles de la peine de mort). Depuis 14 siècles, l'islam véhicule la haine des homosexuels, tout comme il véhicule la haine des non-musulmans et le mépris des femmes. Pire, le Coran présente comme un juste châtiment des génocides apocalyptiques attribués à Allah.
L'homophobie de l'islam trouve son origine dans la Torah/Ancien Testament puisque les versets homophobes du Coran reprennent le récit, (tiré de la Genèse), de la destruction de Sodome, ville située sur une faille géologique près de la mer morte. Sodome, de même que Gomorrhe la ville voisine, furent détruite par une explosion de gaz naturel consécutive à un séisme. Une catastrophe parfaitement natuelle mais que la tradition juive a attribué à Yahvé puisque les connaissances humaines de l'époque ne permettaient pas de comprendre les phénomènes naturels.
Dans ce récit, Loth, prophète et neveu d'Abraham, reçoit la visite d'anges mâles que les hommes de son peuple veulent violer. Il offre à ces derniers ses filles à violer mais ils déclinent l'offre. Yahve décide donc d'exterminer la totalité du peuple de Loth mais l'épargne lui et sa famille, à l'exception de son épouse (qui est changée en colonne de sel pour avoir tourné la tête en direction de la ville pendant que la famille fuit):
Genèse
19.1 Quand les deux Anges arrivèrent à Sodome sur le soir, Lot était assis à la porte de la ville. Dès que Lot les vit, il se leva à leur rencontre et se prosterna, face contre terre.
(...)
19.4 Ils n'étaient pas encore couchés que la maison fut cernée par les hommes de la ville, les gens de Sodome, depuis les jeunes jusqu'aux vieux, tout le peuple sans exception.
19.5 Ils appelèrent Lot et lui dirent: "Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit? Amène-les
nous pour que nous en abusions."
19.6 Lot sortit vers eux à l'entrée et, ayant fermé la porte derrière lui,
19.7 il dit: "Je vous en supplie, mes frères, ne commettez pas le mal!
19.8 Écoutez: j'ai deux filles qui sont encore vierges, je vais vous les amener: faites-leur ce qui vous semble bon, mais, pour ces hommes, ne leur faites rien, puisqu'ils sont entrés sous l'ombre de mon toit."
(...)
19.12 Les hommes [les anges] dirent à Lot: "As-tu encore quelqu'un ici? Tes fils, tes filles, tous les tiens qui sont dans la ville, fais-les sortir de ce lieu.
19.13 Nous allons en effet détruire ce lieu, car grand est le cri qui s'est élevé contre eux à la face de Yahvé, et Yahvé nous a envoyés pour les exterminer." (...) 19,.17 Comme ils le menaient dehors, il dit: "Sauve-toi, sur ta vie! Ne regarde pas derrière toi et ne t'arrête nulle part dans la Plaine, sauve-toi à la montagne, pour n'être pas emporté!" (...) 19. 24 Yahvé fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de Yahvé, 19.25 e t il renversa ces villes et toute la Plaine, avec tous les habitants des villes et la végétation du sol. 19.26 Or la femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une colonne de sel
19.1 Quand les deux Anges arrivèrent à Sodome sur le soir, Lot était assis à la porte de la ville. Dès que Lot les vit, il se leva à leur rencontre et se prosterna, face contre terre.
(...)
19.4 Ils n'étaient pas encore couchés que la maison fut cernée par les hommes de la ville, les gens de Sodome, depuis les jeunes jusqu'aux vieux, tout le peuple sans exception.
19.5 Ils appelèrent Lot et lui dirent: "Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit? Amène-les
nous pour que nous en abusions."
19.6 Lot sortit vers eux à l'entrée et, ayant fermé la porte derrière lui,
19.7 il dit: "Je vous en supplie, mes frères, ne commettez pas le mal!
19.8 Écoutez: j'ai deux filles qui sont encore vierges, je vais vous les amener: faites-leur ce qui vous semble bon, mais, pour ces hommes, ne leur faites rien, puisqu'ils sont entrés sous l'ombre de mon toit."
(...)
19.12 Les hommes [les anges] dirent à Lot: "As-tu encore quelqu'un ici? Tes fils, tes filles, tous les tiens qui sont dans la ville, fais-les sortir de ce lieu.
19.13 Nous allons en effet détruire ce lieu, car grand est le cri qui s'est élevé contre eux à la face de Yahvé, et Yahvé nous a envoyés pour les exterminer." (...) 19,.17 Comme ils le menaient dehors, il dit: "Sauve-toi, sur ta vie! Ne regarde pas derrière toi et ne t'arrête nulle part dans la Plaine, sauve-toi à la montagne, pour n'être pas emporté!" (...) 19. 24 Yahvé fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de Yahvé, 19.25 e t il renversa ces villes et toute la Plaine, avec tous les habitants des villes et la végétation du sol. 19.26 Or la femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une colonne de sel
Voici deux des passages du Coran sur le sujet:
7.81. Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier."
7.80. Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous?
7.82. Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire : "Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs" !
7.83. Or, Nous l'avons sauvé, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les exterminés.
7.84. Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie Regarde donc ce que fut la fin des criminels!
11.78. Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit : "Ô mon peuple, voici mes filles : elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable ? "
11.79. Ils dirent : Tu sais très bien que nous n'avons pas le droit sur tes filles . Et en vérité, tu sais bien ce que nous voulons".
(...)
11.82. Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres,
11.83. portant une marque connue de ton Seigneur. Et elles (ces pierres) ne sont pas loin des injustes .
Comme on peut le constater, Yahvé/Allah extermine la quasi-totalité des habitants de Sodome uniquement parce que "les" hommes de Sodome veulent commettre un viol sur des anges ayant l'apparence d'hommes (car le crime qui est tenté ici est bien le viol des visiteurs et non la sodomie en tant que telle). Malgré l'utilisation des mots "...tout le peuple sans exception" dans les versets originaux, il serait très surprenant que leur auteur ait sincèrement cru que les femmes et les enfants du village aient eu l'intention de violer les anges!
Quoiqu'il en soit, un génocide est toujours inacceptable, surtout lorsque les seuls personnes épargnées (censées être les seules à être vertueuses) sont un homme prêt à laisser tout les hommes du village violer ses filles et ces dernières qui, quelques versets plus tard, abusent sexuellement de leur propre père ivre mort pour tomber enceintes puisqu'il n'y a plus d'homme disponible dans le voisinage!
Le fait que le Coran a repris tout les récits de génocides "divins" de la Torah/Ancien Testament, (récits qui autrement, seraient pratiquement tombés dans l'oubli) a directement renforcé les fantasme d'extermination des musulmans intégristes. Le fait que certains de ces génocides soient présentés (ou à tout le moins considérés) comme des châtiments divins visant à punir les homosexuels est directement responsable de l'homophobie très présente dans les communautés musulmanes. Ce n'est pas un hasard si la majorité des pays criminalisant l'homosexualité (et la totalité des pays punissant de mort les homosexuels) sont des pays à majorité musulmane.
On ne peut pas ignorer l'influence de certains religions sur la perception qu'ont les croyants des homosexuels. Le judaïsme, le christianisme et l'islam sont les seules religion a condamner véritablement l'homosexualité mais l'islam pose un problème particulier car son livre sacré est présenté, non comme un ensemble de récits légendaires ou historiques de divers auteurs (comme la Torah ou la Bible) mais comme un ouvrage unique émanant directement de Dieu. Cela pose problème dans la mesure ou plusieurs de ses textes sacrés encouragent la violence envers certaines catégories de personnes, dont les homosexuels. Lorsqu'une religion insiste sur la perfection morale d'un dieu qui extermine un peuple en entiers pour punir des homosexuels, il ne faut pas se surprendre que, de temps en temps, un croyant doublé d'un homosexuel refoulé décide de commettre un massacre dans une boîte de nuit gaie.
19 novembre 2015
Les règles de l'islam condamnent à l'enfer les auteurs d'attentats-suicide et voici pourquoi.
Les terroristes intéressés à commettre un attentat-suicide devraient y penser à deux fois avant de le faire car selon les règles de l'islam, ils pourraient se retrouver en enfer et ce pour plusieurs raisons.
1-L'interdiction du suicide
L'islam interdit aux musulmans de provoquer leur propre mort. Voici un verset ainsi que plusieurs hadiths sahih sur le sujet (en français et en arabe):
Coran
4.29 Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
Hadiths
D'après Thabit Ibn Dahak (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: : « Celui qui jure par une voie autre que l'islam en mentant et en faisant cela volontairement alors c'est comme il a dit et celui qui tue sa propre personne avec un morceau de fer sera châtié avec dans le feu de l'enfer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1363 et Mouslim dans son Sahih n°110)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1363 et Mouslim dans son Sahih n°110)
عن ثابت بن الضحاك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من حلف بملة غير الإسلام كاذبا متعمدا فهو كما قال . ومن قتل نفسه بحديدة عذب بها في نار جهنم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٣٦٣ و مسلم في صحيحه رقم ١١٠)
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٣٦٣ و مسلم في صحيحه رقم ١١٠)
D'après Joundoub (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y avait un homme blessé qui s'est donné la mort alors Allah a dit: Mon serviteur m'a précédé pour son âme, je lui interdit le paradis ».(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1364 et Mouslim dans son Sahih n°113)
عن جندب رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : كان برجل جراح فقتل نفسه ، فقال الله : بدرني عبدي بنفسه حرمت عليه الجنة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٣٦٤ و مسلم في صحيحه رقم ١١٣)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui saute d'une montagne et se tue est dans le feu de l'enfer dans lequel il se jette éternellement. Celui qui mange un poison et se tue alors le poison sera dans sa main et il va le manger dans le feu de l'enfer éternellement. Et celui qui se tue avec une pointe en fer alors cette pointe en fer sera dans sa main, il va se l'enfoncer dans le ventre alors qu'il sera dans le feu de l'enfer éternellement ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5778 et Mouslim dans son Sahih n°109)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من تردى من جبل فقتل نفسه فهو في نار جهنم يتردى فيه خالدا مخلدا فيها أبدا . ومن تحسى سما فقتل نفسه فسمه في يده يتحساه في نار جهنم خالدا مخلدا فيها أبدا . ومن قتل نفسه بحديدة فحديدته في يده يجأ بها في بطنه في نار جهنم خالدا مخلدا فيها أبدا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٧٧٨ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٩)
2-L'interdiction du meurtre
En fait, l'islam interdit le meurtre d'un musulman, ce qui fait que tout attentat-suicide commis dans des endroits ou peuvent se trouver d'autres musulmans, va forcément contre la volonté d'Allah et condamnent leurs auteurs à l'enfer. Voici un verset et quelques hadiths sahih qui soutiennent ce point (les hadiths ont été tirés du Riyad Salihin et ont conservé leur numérotation).
Coran:
4.93. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.
17.33 Et; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent] . Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).
Hadiths:
220. Selon ‘Abdullâh Ibn ‘Omar (RA), le Messager de Dieu (saws) a dit : « Le croyant ne cesse de se trouver à l’aide dans sa religion tant qu’il n’a pas fait couler un sang interdit"
223. Toujours selon lui, le Messager de Dieu (saws) a dit : « Celui qui traverse l’une de nos mosquées ou de nos rues commerçantes portant une flèche, qu’il tienne sa pointe dans sa main afin de ne pas en blesser un musulman ». (URA)
233. Selon ‘Omar (RA), le Messager de Dieu (saws) a dit : « Le Musulman est le frère du Musulman. Il ne lui fait pas d’injustice et ne le trahit point.(...) (URA)
234. Selon Abou Hourayra (RA), le Messager de Dieu (saws) a dit : « Le Musulman est le frère du Musulman. Il ne le trahit pas, ne lui ment pas et ne se refuse jamais à le secourir. Tout Musulman est sacré pour tout autre Musulman : son honneur, ses biens et son sang. La piété est ici (et il fit signe trois fois àa sa poitrine). Il suffit à quelqu’un pour être mauvais de mépriser son frère Musulman ». (Rapporté par Tirmidhi)
3-La marche à suivre avec les ennemis
L'islam ordonne aux combattants musulmans doivent obligatoirement proposer à leurs ennemis le choix entre la conversion à l'islam et la jyzia avant combattre ceux qui refusent (non, les status Facebook et les vidéos sur You Tube ne comptent pas):
Coran
9.29 Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .
Hadiths
"Lorsque vous rencontrez vos ennemis qui sont païens, invitez-les à suivre trois actions. S'ils s'acquittent de l'une d'entre elles, vous l'accepterez et vous abstiendrez de leur faire du mal. Invitez-les à accepter l'islam ; s'ils acceptent, acceptez-le aussi et cesser de les combattre*... S'ils refusent d'adhérer à l'islam, exigez d'eux la jyzia. Si ils sont d'accord pour payer, saisissez-là et retirez vos mains à bonne distance des infidèles. Si ils refusent de payer l'impôt, demande l'aide d'Allah et combattez-les. (Muslim Sahih 19/8294)
392. Al Miqdàd Ibn Al Aswad (das) rapporte: «J'ai dit: «O Messager de Dieu! Si je rencontre au combat l'un des Mécréants et si dans le combat il m'a coupé l'une de mes mains puis s'est sauvé derrière un arbre en disant: «Je me soumets à Dieu». Est-ce que je le tue? O Messager de Dieu! après sa déclaration.» Il dit: «Ne le tue pas». (...) (ura)
393. Ousàma Ibn Zeyd (das) a dit: «Le Messager de Dieu (bsdl) nous a envoyés en expédition à Al Horqa, de la tribu de Jouhayna. Le lendemain matin nous étions devant leur point d'eau. Nous poursuivîmes, un ansàrite et moi, l'un de leurs hommes. Quand nous le rattrapâmes il dit: «II n'est de dieu que Dieu», L'ansàrite l'épargna mais moi je le tuai avec ma lance. De retour à Médine, le Prophète (bsdl) eut vent de la chose. Il me dit: «O Ousàma! Tu l'as donc tué après qu'il a dit: «II n'est de dieu que Dieu»? Je dis: «O Messager de Dieu! Il ne l'a dit que pour sauver sa tête». Il dit: «L'as-tu donc tué après qu'il a dit: «II n'est de dieu que Dieu»? Et il ne cessa de le répéter jusqu'à ce que je souhaitasse que je n'eusse pas embrassé l'Islam avant ce jour». (ura)
Les aspirants-martyrs que la lecture de ce qui précède n'aurait pas dissuadés seront peut-être intéressés à savoir que selon un hadith, l'âme des martyrs est enfermée pour l'éternité dans les vésicules d'oiseaux verts! Pensez-y: qui a envie de passer l'éternité enfermé dans une cage à plume qui chie partout pendant que les autres musulmans morts mangent, boivent et copulent à qui mieux mieux?
Le Prophète a dit :
« Les esprits des martyrs se trouvent dans les vésicules d'oiseaux verts qui se nourrissent au Paradis et s'abritent dans des lanternes suspendues sous le Trône ». Hadith rapporté par Al-Hakem selon les conditions de Mouslim (qui le rapporte dans une version presqu'identique) et approuvé par Zahabi.
Toujours intéressés? Trop pressés de mettre la main sur vos 72 vierges? Dans ce cas, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous: les fameuses houris ne sont pas des vierges mais des raisins blancs! En effet, selon Christoph Luxenberg, (nom de plume) auteur de Die Syro-Aramäische Lesart des Koran: : Ein Beitrag zur Entschlüsselung der Koransprache)", (Lecture syro-araméenne du Coran : une contribution pour décoder la langue du Coran), le mot "houri" n'a jamais désigné des vierges aux grands yeux ou aux yeux blancs qui attendent supposément les musulmans vertueux au paradis (et qui font saliver beaucoup de djihadistes!)
Voici un extrait de "Des Houris et des Hommes" (les caractères gras sont dans le texte, le rouge a été ajouté par moi):
"Luxenberg examine à fond un exemple particulièrement intéressant
Coran (44 : 56) :
وزوجناهم بحور عين يدعون فيها بكل فاكهة آمنين لا يذوقون فيها الموت إلا الموتةالأولى
« Nous les aurons mariés à des Houris aux grands yeux. » (Trad. Blachère)
Le mot houri est d’origine araméenne et signifie dans cette langue « blanc », « pur ».
D’autre part, comme les premiers Coran étaient dépourvus de signes diacritiques, la Tradition s’est trompée dans voyellisation de ce passage.
<>·روجناهم au lieu de « zawadjnahoum » زوجناهم, le point sur le « Ra » ayant été faussement ajouté.
<>·<>·عنب à la place de عين. Le texte signifiant alors des raisins d’un blanc éclatant.
La traduction que propose Luxenberg est alors : Nous les installerons confortablement sous des (raisins) blancs, (clairs) comme le cristal. "
"Dans sa tentative d'élucider les passages linguistiquement controversés du Coran, Luxenberg opère avec rigueur : consultation d'un dictionnaire arabe classique et d'un commentaire coranique ancien, afin de vérifier si l'on n'a pas omis de tenir compte de l'une ou l'autre explication plausible proposée par des exégètes ou par des philologues musulmans. Il cherche ensuite à lire sous la structure arabe un homonyme syro-araméen qui aurait un sens différent mais qui conviendrait mieux au contexte. Si cela ne se peut faire il procède à un premier changement des points diacritiques, qui, le cas échéant, auraient été mal placés par les lecteurs arabes afin de parvenir a une lecture arabe plus idoine. Si cette démarche n'aboutit toujours pas, il effectue un second changement des points diacritiques en vue de parvenir éventuellement à une lecture syro-araméenne, cette fois, plus cohérente. Si toutes ces tentatives échouent, reste à Luxenberg un ultime recours : déchiffrer la vraie signification du mot, apparemment arabe mais incohérent dans son contexte, en le retraduisant en syro-araméen pour déduire du contenu sémantique de la racine syro-araméenne le sens le mieux adapte au contexte coranique."
Pourquoi risquer de courroucer Allah et passer l'éternité à se faire bastonner, brûler et ébouillanter? Selon les croyances musulmanes, n'est-ce pas à lui de décider de notre sort?
Allez, un dernier verset pour la route. À tout ceux qui considèrent que les non-musulmans doivent payer collectivement pour les frappes ocidentales contre DAESH:
35.18 Or, personne ne portera le fardeau d'autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] demande à l'aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c'est un pr0che parent.
30 mai 2015
L'islam: chantage et marchandage
"La Conscience est la lumière qui permet à l'Intelligence de distinguer le Bien du Mal", Confucius
L'islam est une doctrine extrêmement codifiée qui comporte un grand nombre de règles auquelles doivent, en principe, se soumettre les musulmans. C'est via le bon vieux système de la carotte et du bâton que ces règles leur sont inculquées et c'est le paradis, objet de dizaines de versets dans le Coran, qui fait office de carotte principale:
47.15. Voici l'image du Paradis promis aux croyants : il y coulera des ruisseaux à l'eau toujours pure et limpide, des ruisseaux de lait à la saveur inaltérable, des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, des ruisseaux d'un miel pur et distillé. (...)
La description que fait le Coran du paradis met l'accent sur la nourriture et la boisson, ce qui est assez normal pour un livre qui s'adressait à l'origine à la population d'un pays désertique, mais il met aussi l'accent sur les richesses matérielles et l'exploitation d'êtres humains, ce qui peut créer un certain malaise chez le lecteur porté à associer le paradis à la spiritualité, l'amour ou l'harmonie entre les humains. Certains versets sur le paradis font moins penser à des textes religieux qu'à des publicités pour un club de vacances de luxe:
18.31 (...) Ils y seront parés de bracelets d´or et se vêtiront d´habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). (...)
52.22 Nous les pourvoirons abondamment des fruits et des viandes qu´ils désireront.
52.23 Là, ils se passeront les uns les autres une coupe qui ne provoquera ni vanité ni incrimination
55.54 ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis).
76.15 Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines,
76.16 en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé.
Dans certains cas, les "publicités" semblent s'adresser à des touristes sexuels amateurs de jeunes filles et de jeunes garçons:
3.15 (...) Pour les pieux, il y a (...) des épouses purifiées (...)
56.22 Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux,
56.23 pareilles à des perles en coquille.
56.24 en récompense pour ce qu´ils faisaient.
56.23 pareilles à des perles en coquille.
56.24 en récompense pour ce qu´ils faisaient.
56.35 C´est Nous qui les avons créées à la perfection,
56.36 et Nous les avons faites vierges,
56.37 gracieuses, toutes de même âge,
56.36 et Nous les avons faites vierges,
56.37 gracieuses, toutes de même âge,
55.70 là, il y aura des vertueuses et des belles.
55.72 des houris cloîtrées dans les tentes,
(...)
55.74 qu´avant eux aucun homme ou djinn n´a déflorées.
55.72 des houris cloîtrées dans les tentes,
(...)
55.74 qu´avant eux aucun homme ou djinn n´a déflorées.
56.17 Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes,
52.24 Et parmi eux circuleront des garçons à leur service, pareils à des perles bien conservées.
76.19 Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées.
Dans l'islam, le rôle du bâton est évidemment tenu par l'enfer, objet lui de centaines de versets. Dans la grande majorité des passages coraniques sur l'enfer, les damnés le sont parce qu'ils ne croient pas en Allah, parce qu'ils lui "associent" une autre divinité, (polythéisme), parce qu'ils croient qu'il a un fils (christianisme), parce qu'ils ont apostasié de l'islam ou encore parce qu'ils adhèrent à une autre religion. En d'autre terme, le seul "crime" est de penser différemment de l'orthodoxie islamiste:
3.12 Dis à ceux qui ne croient pas : "Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l'Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer! "
3.85 Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.
3.106 (...) A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit) : "avez-vous mécru après avoir eu la foi? " Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi.
3.151 Nous allons jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Car ils ont associé à Allah (des idoles) sans aucune preuve descendue de Sa part. Le Feu sera leur refuge. Quel mauvais séjour que celui des injustes!
Le Coran décrit abondamment les tortures éternelles qui attendent les damnés: feu, eau bouillante, chaînes, carcans, coups de massue, bref de quoi satisfaire l'amateur de torture le plus exigeant! Le but de ces versets est de frapper les musulmans de terreur afin de leur ôter toute envie de s'interroger sur le bien fondé de la doctrine islamiste. En effet, on ne peut douter que si on s'autorise à penser librement et sans crainte, autrement on obéis sans se poser de question.
4.56 Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. (...)
22.19 (...) Les négateurs recevront des vêtements de feu, et il leur sera versé sur la tête un liquide bouillant.
22.20 qui fera fondre leurs entrailles et leur peau.
22.21 pendant que des massues de fer seront préparées à leur intention.
22.22. Et toutes les fois que, transis de douleur, ils tenteront de s'en évader, on les y ramènera et on leur dira: "Goûtez donc le supplice de l'enfer !"
22.20 qui fera fondre leurs entrailles et leur peau.
22.21 pendant que des massues de fer seront préparées à leur intention.
22.22. Et toutes les fois que, transis de douleur, ils tenteront de s'en évader, on les y ramènera et on leur dira: "Goûtez donc le supplice de l'enfer !"
40.70 Ceux qui traitent de mensonge le Livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos messagers; ils sauront bientôt,
40.71 quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés
40.72 dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu.
40.71 quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés
40.72 dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu.
88.4 Ils brûleront dans un Feu ardent,
88.5 et seront abreuvés d'une source bouillante.
88.6 Il n'y aura pour eux d'autre nourriture que des plantes épineuses [darii],
88.7 qui n'engraisse, ni n'apaise la faim.
88.5 et seront abreuvés d'une source bouillante.
88.6 Il n'y aura pour eux d'autre nourriture que des plantes épineuses [darii],
88.7 qui n'engraisse, ni n'apaise la faim.
La charité revêt une grande importance en islam, c'est même l'un de ses piliers. Les musulmans sont tenus de verser la zakat, une aumône légale prenant la forme d'un impôt obligatoire représentant 2.5% de l'épargne. Cet "aumône" est censée les purifier de leur amour des biens matériels en attendant qu'ils le retrouvent au paradis.
9.103 Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. (...)
23.1 Bienheureux sont certes les croyants ,
23.2 ceux qui sont humbles dans leur Salat,
23.3 qui se détournent des futilités,
23.4 qui s'acquittent de la Zakat,
23.2 ceux qui sont humbles dans leur Salat,
23.3 qui se détournent des futilités,
23.4 qui s'acquittent de la Zakat,
Certains versets donnent toutefois la fâcheuse impression que la bonté spontanée et désintéressée n'est vraiment pas une obligation:
2. 110. Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.
9.60. Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). (...)
23.57. Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés,
23.58. qui croient aux versets de leur Seigneur,
23.59. qui n'associent rien à leur Seigneur,
23.60. qui donnent ce qu'ils donnent, tandis que leurs coeurs sont pleins de crainte [à la pensée] qu'ils doivent retourner à leur Seigneur.
23.61.Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir.
23.58. qui croient aux versets de leur Seigneur,
23.59. qui n'associent rien à leur Seigneur,
23.60. qui donnent ce qu'ils donnent, tandis que leurs coeurs sont pleins de crainte [à la pensée] qu'ils doivent retourner à leur Seigneur.
23.61.Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir.
35.29 Ceux qui récitent le Livre d'Allah, accomplissent la Salat, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais.
35.30 afin [qu'Allah] les récompensent pleinement et leur ajoute Sa grâce. (...)
35.30 afin [qu'Allah] les récompensent pleinement et leur ajoute Sa grâce. (...)
Dans l'islam, il ne suffit pas d'être bon et généreux pour accéder au paradis musulman, loin s'en faut. Le Coran comporte plusieurs versets indiquant clairement que les bonnes actions d'une personne ne comptent qu'à la condition qu'elle adhère à la foi musulmane à défaut de quoi elle est condamnée d'office à l'enfer:
5.5 (...) Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants .
7.147 Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l'au-delà, leurs oeuvres sont vaines. (...)
6.88 (...) Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.
9.54 Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salat que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes oeuvres) qu'à contrecoeur.
14.18 Les oeuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. (...)
39.65 En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : "Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants.
Beaucoup plus inquiétant, l'islam incite les musulmans au combat militaire contre les non-musulmans en promettant aux combattants une récompense supérieure (probablement dans l'au-delà car il ne s'agit pas ici de butin):
4.95. Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense;
8.60 Et préparez [pour lutter] contre eux (les mécréants) tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre, et d'autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu'Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d'Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.
9.99 (Tel autre,) parmi les Bédouins, croit en Allah et au Jour dernier et prend ce qu'il dépense comme moyen de se rapprocher d'Allah et afin de bénéficier des invocations du Messager. C'est vraiment pour eux (un moyen) de se rapprocher (d'Allah) et Allah les admettra en Sa miséricorde. (...)
9.111 Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer.(...)
9.120 Il n'appartient pas aux habitants de Médine, ni aux Bédouins qui sont autour d'eux, de traîner loin derrière le Messager d'Allah, ni de préférer leur propre vie à la sienne. Car ils n'éprouveront ni soif, ni fatigue, ni faim dans le sentier d'Allah, ils ne fouleront aucune terre en provoquant la colère des infidèles, et n'obtiendront aucun avantage sur un ennemi, sans qu'il ne leur soit écrit pour cela une bonne action. En vérité Allah ne laisse pas perdre la récompense des bienfaiteurs.
9.121. Ils ne supporteront aucune dépense, minime ou importante, ne traverseront aucune vallée, sans que (cela) ne soit inscrit à leur actif, en sorte qu'Allah les récompense pour le meilleur de ce qu'ils faisaient.
9.121. Ils ne supporteront aucune dépense, minime ou importante, ne traverseront aucune vallée, sans que (cela) ne soit inscrit à leur actif, en sorte qu'Allah les récompense pour le meilleur de ce qu'ils faisaient.
61.10 Ô vous qui avez cru! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux?
61.11 Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez!
61.12 Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden? Voilà l'énorme succès
61.11 Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez!
61.12 Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden? Voilà l'énorme succès
Dans l'islam, les péchés s'effacent comme une tache sur un vêtement, il suffit simplement de trouver le bon détergent geste expiatoire. Il y a bien quelques versets qui évoquent le repentir, comme le verset 8 de la 66e sourate ("Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère.(...)") mais pour le reste, toutes les actions du croyant, charité, guerre, jeûne, ablutions rituelles, récitation du Coran, prière ou affranchissement d'un esclave, ne semblent avoir pour but que d'effacer des péchés:
2.184. (...). Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!
2.271 Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. (...)
58.3 Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme.
58.4 Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. (...)
65.5 (...) Quiconque craint Allah cependant, il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense.
Certains hadiths vont dans le même sens, de façon encore moins subtile:
"(...) Maimouna lui dit qu'elle avait affranchi une jeune esclave sans la permission du Prophète. Le jour où ce fut à son tour d'aller avec le Prophète, elle lui dit: "Sais-Tu, Ô apôtre d'Allah, que j'ai affranchi ma jeune esclave?" Il dit: "L'as-tu réellement fait?" Elle répondi par l'affirmative. Il dit: "Ta récompense aurait été plus grande si tu avais donné cette esclave à l'un de tes oncles maternels. (Hadith rapporté par Boukhari 47:765)
D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'aumône éteint les péchés comme l'eau éteint le feu ». (Hadith rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3973 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
D'après Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Certes le musulman prie alors que ses péchés sont au dessus de sa tête, à chaque fois qu'il se prosterne ses péchés tombent ainsi il termine sa prière et certes ses péchés sont tombés de lui ». (Hadith rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°362)
D'après Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Parfaire les ablutions malgré la difficulté, marcher vers la mosquée, attendre la prière après la prière permet de laver efficacement les péchés ». (Hadith rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°191)
D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d'Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Pourquoi une action est-elle bonne ou mauvaise? Est-ce que cette action est susceptible de causer du bonheur à autrui ou plutôt de la souffrance? Un geste de bonté perd-t-il de sa valeur lorsqu'il est posé dans un but intéressé? Ce sont des questions auxquelles l'islam ne répond pas. L'islam n'est pas un code d'éthiquemais un code de comportement. Une action est bonne ou mauvaise quand Allah le décide ainsi et quand la religion de celui qui la pose est l'islam. Il ne donne pas de raison et puisque son seul souci est d'être obéi, il lui est indifférent qu'une bonne action ne soit posée que dans le but d'éviter le châtiment qu'il réserve à ceux qui désobéissent à ses ordres. Bien sûr, tout les musulmans ne sont pas des robots décérébrés. Il est à espérer que ceux qui réfléchissent avant de juger d'une action inspirent ceux qui croient encore qu'il suffit d'obéir aveuglément au Coran et la Sunna pour être une personne "bien".
Pour terminer en beauté, voici un extrait d'un sermon que Martin Luther King a prononcé en 1956. Il s'adressait à des chrétiens mais certains musulmans gagneraient à le lire:
"Vous pourriez donner vos biens pour nourrir les pauvres, faire des dons substantiels aux oeuvres de charité, être de grands philanthropes ; sans l'amour, cela ne signifie rien. Et même livrer votre corps aux flammes, mourir en martyre, répandre votre sang pour qu'il devienne symbole d'honneur pour des générations à venir, être glorifié par des milliers de personnes comme un héros de l'histoire, sans l'amour, votre sang aurait été versé en vain. (...) La générosité peut nourrir son égo et la piété gonfler son orgueil. L'homme a la capacité terrible de transformer une haute vertu en vice tragique. Sans amour, la bienfaisance devient un culte de soi et le martyre, orgueil spirituel." ("Lettre de saint Paul aux Chrétiens d’Amérique").
Autres suggestions de lecture:
25 avril 2015
Allah chez le psy
Texte mis à jour le 30 mai 2015.
"Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier (witr) qui aime qu’on énumère Ses noms un à un " (Hadith rapporté par Boukhari).
Dis : « Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l´appelez, Il a les plus beaux noms. » (Coran 17.110).
Si un individu avait une personnalité semblable à celle que les textes fondateurs de l'islam prêtent à Allah, il se retrouverait rapidement en prison... ou serait dirigé vers le cabinet d'un psychiatre! Imaginons un instant Allah lors d'une séance avec l'un de ces spécialistes de la santé mentale:
Bonjour. Vous permettez que je vous appelle Allah?
-Bien sûr! Vous pouvez aussi utiliser l'un des 98 autres noms qui figurent sur cette liste. Il y a "Le Tout-puissant", "Le Souverain", "Le Saint", "Le Créateur", "Le Producteur", "L'Irrésistible", l'Infiniment Grand, "Le Majestueux", "L'Immense, l'Eminent", "L'Unique", "La Lumière", "L'Élevé", "Le Noble", "Le Vaste", "L'Auteur", "Celui qui façonne ses créatures", "Celui qui donne la vie", "Celui qui donne la mort", ...
-Merci, je vais me contenter de "Allah" si vous n'y voyez pas d'inconvénient. Quelle est la raison qui vous a amené à consulter?
-Voilà: j'ai créé une religion que j'ai appelé "Islam" basée sur le culte de ma personne et dont la doctrine est détaillée dans un livre que j'ai appelé "Coran". J'exige que tous les êtres humains se soumettent à ma religion. Cependant, bon nombre d'entre eux ne croient toujours pas en moi et, par conséquent, ne m'adorent pas. J'aimerais savoir pourquoi.
-Euh... je vois. Si vous le permettez, j'aimerais vous poser quelques questions.
-Allez-y, je suis "L'Omniscient"!
-Pouvez-vous me parler de votre enfance?
Je n'en ai pas eu. Bien qu'étant "L'Héritier", je suis également "Le Premier, dont l'existence n'a pas de début", "Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin", celui"Que a tout précédé" et "Qui sera après tout", "L'Immuable", "L' Eternel Seigneur" bref, je suis "Le Permanent"!
-En quoi consiste votre religion?
-Elle a cinq piliers: croire en moi, me prier en direction de la Mecque, (centre névralgique de ma religion), pratiquer l'aumône, jeûner et accomplir un pèlerinage à la Mecque. J'ai aussi édicté un ensemble de règles couvrant tout les aspects de l'existence humaine, de la naissance à la mort. On en retrouve un certain nombre dans le Coran mais également dans le récit des actes et des paroles de mon dernier prophète. Je suis "Le Tuteur" et "Le Déterminant". J'ai pensé à tout: la bonne façon de prier, de boire, de manger, de jeûner, de s'habiller, de voyager, de traiter les esclaves, de se marier, de divorcer, etc. Les humains ne peuvent absolument rien me cacher: je suis "L'Audient, Celui qui entend toute chose", "Le Voyant, Celui qui voit toute chose", "Le Bien-Informé", "Le Gardien", "L'Observateur" et "Le Témoin". Je suis à la fois "L'Extérieur, l'Apparent" et "L'Intérieur, le Caché"
-Qu'offrez-vous à vos fidèles en échange de leur adoration?
Je leur offre mon amour car je suis celui "Qui aime beaucoup". Ensuite, ma protection et ma bienveillance car je suis "Le Protecteur", "La Sauvegarde", "Le Préservateur", "Celui qui accorde la subsistance", " Celui qui étend Sa générosité Celui qui élève ", "Celui qui rend puissant", "Qui nourrit tout le monde", "Celui qui exauce les prières", "Qui ressuscite", "Le Bienfaiteur", "Qui satisfait les besoins de Ses créatures"! La plus belle des récompenses que je leur offre est cependant le paradis!
-Qu'entendez-vous par "paradis"?
-C'est un jardin luxuriant dans lequel mes fidèles habitent pour l'éternité dans le plus grand luxe, se vêtant de riches tissus, se parant de luxueux bijoux, mangeant les meilleurs aliments et buvant les meilleures boissons. J'en parle justement dans le Coran (2.25, 18.31, 47.15, 52.22, etc). J'offre aux hommes de jeunes vierges, belles et surtout séquestrées que j'ai créés spécialement pour satisfaire leurs désirs sexuels (Coran 55.56, 55.72, 56.35, etc). Certaines mauvaises langues disent qu'ils s'agit non de vierges mais de raisins blancs mais ce sont des islamophobes. Mes disciples méritent bien cette récompense, après tout, ils n'ont pas tous eu la chance, lorsqu'ils vivaient encore, de posséder des esclaves sexuelles ou de violer la femme d'un ennemi. De nos jours, la plupart d'entre eux ne le désirent d'ailleurs même pas, c'est à n'y rien comprendre...
-Et aux femmes du paradis qu'offrez-vous?
Je leur offre la chance de servir leur plus récent mari pour l'éternité, comme elles le faisaient déjà de leur vivant, à moins bien sûr que celui-ci ne se soit pas mérité le paradis. Dans ce cas, je les marie à des hommes pieux. Je trouve aussi des maries à toutes les célibataires.
-Les célibataires adultes j'imagine?
-Pas nécessairement. Dans mon livre, je mentionne les épouses qui n'ont même pas encore atteint l'âge de la puberté (Coran, 65.4).
-Ça va docteur? Vous êtes tout pâle.
-Euh... Revenons à votre culte. Pourquoi avez-vous besoin de l'adoration de toute l'humanité?
-Mais je n'ai besoins de rien! Je suis "Le Riche par excellence"! J'ai créé l'Univers tout entier mais je peux facilement m'en passer (Coran 29.6)!
-Dans ce cas, pourquoi exiger une chose dont vous n'avez pas besoin?
-Eh bien parce que je suis parfait, que ma religion est parfaite et que tout le monde doit obligatoirement la suivre! Je n'ai créé les êtres humains que pour qu'ils m'adorent (Coran 51.56), quoique je me passe facilement de ceux qui refusent de le faire (Coran 39.7). Vous pouvez imaginer ma déception!
-J'avoue avoir du mal à vous suivre
-C'est normal, vous êtes un mécréant, ce qui signifie que j'ai placé un voile invisible sur vos yeux et vos oreilles pour que vous ne puissiez pas comprendre le Coran (2.7, 17.45, 17.46, etc). Je suis "Le Guide" mais en fait je ne guide que les bien-guidés (Coran 17.97 ).
Voilà qui est fort étrange. En tant que "Tout puissant", vous pourriez forcer toute l'humanité à vous adorer.
-En effet, je pourrais facilement le faire mais je préfère m'abstenir.
-Pour quelle raison?
-Parce que j'ai déjà dit un jour: "J'emplirai l´Enfer de djinns et d´hommes réunis" (Coran 32.13) et qu'il faut bien que ma parole s'accomplisse si je ne veux pas avoir l'air d'un menteur. Je suis "L'Arbitre', "Le Juste", "Le Sage", de même que celui "Qui connaît les compte de tous".
-Qu'est-ce que vous entendez par "enfer"?
C'est un lieu de souffrances éternelles qui attend après leur mort tous ceux qui ne croient pas en moi. Ce sont les pires pécheurs, vous comprenez (Coran 98.6). Ils y sont enchaînés, encarcanés, battus à coups de massue, ébouillantés et brûlés!
-Brûlés?
-Oui! Et à chaque fois que leur peau a fini de brûler, je leur en fournis une autre (Coran 4.56).
-Ça ne vous semble pas un peu, disons, excessif?
Pas du tout! Ils n'ont que ce qu'ils méritent! Ne suis-je pas "L'Equitable"? Qu'ont-ils à ne pas croire en moi (Coran 84.20)? Ça devrait leur venir spontanément non?
-Mais si vous teniez tant à remplir l'enfer, pourquoi insister pour que toute l'humanité vous adore?
-Parce que c'est comme ça!
-C'est curieux, je vois ici sur votre liste de noms, "Le Tout-Miséricordieux", "Le Très-Miséricordieux", "Qui absout beaucoup", "L'Indulgent", "Qui ne cesse d'accueillir le repentir", "Le Doux, le Très Clément" et "Le Bienveillant en grâce"
-Il n'y a rien là de curieux je pardonne les péchés de tous ceux qui se repentent... tant qu'ils pratiquent ma religion.
-J'aurais dû y penser. Vous pardonnez vraiment tout les péchés?
-Ah non! Il en est un que je ne pardonne jamais: l'association, c'est à dire le fait de m'associer une autre divinité (Coran 4.48 et 4.116).
-Ah, un peu comme si vous faisiez équipe avec elle.
-C'est ça! Quelle idée ridicule!
-J'imagine que vous envoyez en enfer ceux qui commettent ce péché.
-Évidemment!
-En quoi l'association vous perturbe-t-elle?
-Sachez que rien n'a le pouvoir de me perturber ou de m'atteindre! Je suis "Le fort", "Le robuste", "L'Inaccessible"! Si j'exige des humains qu'ils me reconnaissent comme l'unique divinité, c'est parce que je ne supporte pas la concurrence. Pourquoi accepterais-je qu'on m'associe à des divinités qui n'existent même pas? C'est moi "Le Vrai', celui "Qui existe", "Le Louable", "Le Vivant", "Le Sublime" bref, le "Détenteur de Majesté qui mérite d'être Exalté" quoi.
-Voyons si j'ai bien compris jusqu'à présent: vous avec crée un Univers - dont vous passez volontiers - et ne supportez pas l'idée que des gens - dont vous n'avez pas besoin - ne vous adorent pas ou adorent d'autres divinités - qui n'existent pas - et ce malgré que vous ayez créé un lieu de tortures éternelles pour y envoyer tous ces gens après leur mort?
-C'est exactement ça!
-Comment vous y êtes-vous pris jusqu'à présent pour que l'humanité vous adore?
-En tant que "Le très Rassembleur" j'ai décidé, il y a 14 siècles, d'envoyer l'ange Jibril apparaître en plein désert d'Arabie à un gardien de chèvre analphabète appelé Muhammad pour lui réciter le Coran (en arabe évidemment) afin qu'il l'apprenne par coeur, devienne mon prophète et le récite à son tour de mémoire.
-C'est le prophète dont vous me parliez tout à l'heure?
-Oui.
-Et c'est tout?
-Ce n'est pas assez?
-On ne peut pas dire que vous vous soyez facilité la tâche. Si vous n'avez pas fait davantage d'efforts pour diffuser votre doctrine, il n'est guère surprenant que la majeure partie de l'humanité ne vous adore toujours pas.
-C'est qu'à l'époque, la plupart des gens ne savaient ni lire ni écrire, il n'y avait pas d'imprimerie, de média de masse, de véhicules à moteur, d'électricité et en plus, mon prophète est mort 23 ans à peine après que mon ange lui soit apparu pour la première fois!
-C'est le genre de chose auxquelles un dieu omniscient aurait dû penser, non?
-Eh bien je n'y ai pas pensé, après tout, personne n'est parf... ah vous avez failli m'avoir! Vous savez, Muhammad a tout de même fait beaucoup d'efforts pour répandre ma doctrine. Dans les premières années, il a fait beaucoup de prosélytisme à la Mecque, dont la principale source de revenus à l'époque était les pèlerins des autres cultes. Il a été expulsé de la ville (assez violemment d'ailleurs) avec ses disciples pour cette raison. Cependant, je suis "Le Bon dans l'épreuve" et je n'ai pas abandonné mon prophète. Après quelques années passées à gagner à sa cause des milliers de disciples (dont de féroces guerriers) et à multiplier les razzias, il avait acquis suffisamment de richesses et de pouvoir pour pouvoir imposer ma doctrine par la menace et la force.
J'ai d'ailleurs inventé (je suis "L'Inventeur" après tout) une façon assez efficace d'obtenir des conversions de masse: il suffit de donner à un peuple non converti le choix entre trois options, soit la conversion, le paiement d'un lourd impôt per capita (la jyzia) et la guerre. C'est fou comme la perspective des massacres, des viols et de l'esclavage rend les hommes coopératifs!
-Je vois pourtant ici ici sur la liste de vos noms, "La paix".
-Ah mais je suis pour la paix, j'interdit d'ailleurs à mes fidèles de tuer d'autres fidèles. Je m'oppose également à toute guerre contre moi ou mes fidèles. Cependant, je crois que la guerre est tout à fait indiquée pour punir les peuples qui refusent de se convertir à ma religion ou encore pour venger l'expulsion de mes fidèles plusieurs années après les faits (j'ai une conception de la légitime défense particulièrement élastique). J'ai également à mon actif un déluge qui a noyé toute l'humanité à l'exception de la famille de Noé, mon prophète de l'époque.
-...
-Vous êtes vraiment sûr que ça va? Vous êtes tout pâle!
-Ne vous en faites pas pour moi... Alors comme ça il y a eu d'autres prophètes?
-Oh oui, vous en connaissez même quelques-uns: Moïse, Abraham, Jésus, etc.
-Mais pourquoi tous les prophètes que vous avez choisis vivaient-ils tous dans la même partie du monde? Ne croyez-vous pas qu'il aurait été plus utile de nommer un prophète par pays?
-Sachez que je suis "L'Utile"... et que je préfère ne pas répondre à vos deux dernières questions...
Comme vous voulez. Revenons à ce déluge. Pourquoi l'avoir déclenché?
-Pour punir l'humanité d'avoir refusé d'écouter Noé qui les exhortait à m'adorer.
-Ça vous arrive souvent ce genre de réaction?
-Pas très souvent mais je suis celui "Qui agit avec droiture". Je ne suis aucunement à blâmer pour ce déluge, ce sont plutôt ceux qui refusaient de m'adorer qui sont responsables de leur sort. Je n'avais pas le choix de sévir, après tout, je suis "Celui qui domine et contraint", "Celui qui retient et qui rétracte", "Celui qui humilie les fiers", "Le vengeur", "Celui qui abaisse", Qui donne la mort", "Qui fait rentrer tout le monde dans le néant" bref, "Qui peut nuire"...
-Ça je vous crois...
-Allah n'a pas à se justifier
-Ça vous arrive souvent de parler de vous à la troisième personne?
-Très souvent, vous pouvez d'ailleurs le constater en lisant le Coran.
-Bon, la séance est maintenant terminée. Nous approfondirons tout cela lors de notre prochaine rencontre.
-Déjà? Eh bien merci pour cette séance, je suis "Le Très-Reconnaissant". J'ai hâte à notre prochaine rencontre mais je peux attendre car je suis aussi "Le patient".
-En effet, vous êtes même l'un des plus... intéressants que j'aie rencontrés au cours de ma carrière.
Allah sort de la pièce. Le psychiatre va immédiatement verrouiller la porte, pousse un soupir de soulagement et note au dossier d'Allah:
Le patient présente une personnalité narcissique, égocentrique, misogyne et sociopathe. De plus, il semble souffrir d'un trouble dissociatif de la personnalité et de tendances pédophiles. Son sentiment d'insécurité chronique et sa grande dépendance affective le pousse à tenter d'acheter la loyauté des gens avec des promesses de biens matériels. Par contre, il semble assez indifférent à l'idée d'être aimé, il veut surtout être obéi. Pour cette raison, il cherche constamment à contrôler les gens. Il semble incapable de gérer la frustration et peut avoir des comportements très violents lorsqu'il n'obtient pas ce qu'il désire. Il semble éprouver un grand plaisir à faire souffrir ceux qui ne se soumettent pas à lui et a tendance à blâmer ses victimes pour sa violence. Devrait être considérer comme extrêmenent dangereux.
Suggestion de lecture:
Versets injustes et violents divers (l'avant-dernière-liste, celle intitulée "Versets Allah... le guide sélectif!").
09 février 2015
D'inspiration islamique
On nous dit que l'islam n'a rien à voir avec les agissements des musulmans intégristes, que ceux-ci ne sont que des hérétiques qui interprètent mal le Coran. Violence contre les femmes, flagellation, lapidation, amputation, persécutions des minorités religieuses, rien de tout cela n'aurait le moindre rapport avec le "vrai" islam. Ceux qui disent le contraire seraient des islamophobes remplis de préjugés.
Voici pourtant quelques exemples d'injustices et d'actes violents directement inspirés de certains versets coraniques ou encore de hadiths. Note: Les liens ont été placés sous les titres des articles plutôt qu'insérés afin de faciliter le copier-coller sur les blogues et les forums (où il n'est généralement pas possible de lier des mots à des liens cliquables).
Violence conjugale
ANARUZ: 82% des femmes marocaines subissent des violences conjugales:
2.223. Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance. (...)
2.228. (...) Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles (...)
4.34. Les hommes ont autorités sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leur mari), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leur époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celle dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les.(...)
Interdiction aux femmes de voyager seules
Moyen-Orient - Quand l'Arabie Saoudite traque les femmes par SMS:
- Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit : « Il n'est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au Jour dernier d'effectuer un voyage d'un jour et d'une nuit sans la présence d'un mahram ». (Hadith rapporté par Bukhari et Muslim. No 989 dans le Riyad Salihin).
- Selon Ibn 'Abbas, le Prophète a dit : « Qu'aucun homme ne s'isole avec une femme sans la présence d'un mahram, et qu'aucune femme ne voyage sans la présence d'un mahram. » Un homme demanda : « Envoyé de Dieu ! Ma femme compte voyager afin d'effectuer le Hajj alors que moi je suis mobilisé pour telle expédition militaire. » - « Va donc effectuer le Hajj en compagnie de ton épouse, répondit le Prophète. » (Hadith rapporté par Bukhari et Muslim. no.990 dans le Riyad Salihin.
Viol conjugal
L'Afghanistan a adopté une loi régressive pour les droits des femmes
2.223. Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance. (...)
- D'après Talq Ibn Ali (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et
son salut soient sur lui) a dit: « Lorsqu'un homme appelle sa femme pour son
besoin, qu'elle lui réponde même si elle a son pain dans le four ».
(Hadith rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1160 qui l'a
authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa
correction de Sounan Tirmidhi)
- D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah
et son salut soient sur lui) a dit: « Si j'avais ordonné à une personne de se
prosterner pour une autre personne j'aurais certes ordonné à la femme de se
prosterner pour son mari à cause de l'importance du droit qu'il a sur elle. Et
une femme ne trouve pas la douceur de la foi jusqu'à ce qu'elle s'acquitte du
droit de son mari et cela même si il lui demande sa personne alors qu'elle est
sur le dos d'un chameau».(Hadith rapporté par Al Bazar et
authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1939)
Esclavage et viol de guerre
Etat-Unis: une princesse saoudienne arrêtée pour esclavagisme moderne:
Egypte: L'enlèvement et la conversion forcée des jeunes filles coptes:
Bangladesh: des jeunes filles chrétiennes rescapées de l'esclavage dans des madrassas:
16.71 Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu'ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu'ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits d'Allah?
16.72 Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. [Ces deux hommes] sont-ils égaux? Louange à Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
23.5 et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], 23.6 si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer;
33.50. Ô Prophète! Nous t´avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées (...)
33.52 Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes. Ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.
70.30 et n'ont pas de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables,
Pédophilie
Mariage arrangé: Une fillette de 8 ans décède après sa nuit de noces avec un homme de 40 ans.
65.4. Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles (...)
Flagellation
Une jeune femme condamnée à 100 coups de fouet pour fornication:
24.2 La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.
Amputation
Somalie: Amputation publique de la main des voleurs:
5.33 La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment
5.38 Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
Extorsion et rançon
Le statut de Dhimmi exigé aux Chrétiens d'Irak à Mossoul:
Nouveaux enlèvement de jeunes femmes au Nigéria (ndlr: contre rançon):
9.29 Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .
47.4 Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux.(...)
Exécution des apostats
Suède: Un imam incite à la radio à tuer les apostats de l'islam:
4.89 Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,
Lapidation
Syrie: une femme lapidée pour adultère:
- Un jour Ibn Abbass a évoqué chez le prophète l'appel mutuel du malheur (entre
les mariés qui s'accusent d'adultère). Assem Ben Adiy a dit une chose à ce sujet
puis il est parti. Un homme du peuple d'Assem est venu ensuite se plaindre du
fait qu'il a trouvé avec sa femme un homme. Assem l'a emmené alors chez le
prophète pour lui raconter l'histoire. Cet homme était pâle et mince et l'homme
qu'il a vu avec sa femme était bien bâti. Le prophète a dit alors : "Ô Allah !
Eclaire-nous (la situation)" La femme est tombée enceinte et a donné naissance à
un enfant qui ressemble à l'homme décrit par son mari. Le prophète a alors
laissé les deux mariés appeler le malheur l'un sur l'autre. Un homme a dit à Ibn
Abbass: est-ce cette femme est celle mentionnée par le prophète quand il a dit :
"Si je dois lapider quelqu'un sans preuve, je lapiderai celle-ci ?" Ibn Abbass
répondit : "Non, c'était une femme qui montrait la perversion au temps d’Islam"
(Hadith rapporté par Bukhari et Muslim).
Note: pour que la peine de lapidation puisse être appliquée, l'accusation doit produire quatre témoins (sans doute des témoins mâles puisque le témoignage d'une femme vaut la moitié de celui d'un homme ce qui fait que des témoins de sexe féminins devraient être au nombre de huit). L'accusateur qui ne peut produire quatre témoins est condamné, en vertu du Coran (24.4), à recevoir 80 coups de fouet et à aller en enfer. Cela dit, même s'il peut produire quatre témoins, l'accusé, lorsqu'il s'agit de l'épouse de l'accusateur, peut éviter la lapidation en jurant quatre fois qu'il a menti, plus une cinquième fois pour attirer la colère d'Allah sur elle si c'est elle qui ment.
Massacre de non-musulmans
"Lorsque vous rencontrez vos ennemis qui sont païens, invitez-les à suivre trois actions. S'ils s'acquittent de l'une d'entre elles, vous l'accepterez et vous abstiendrez de leur faire du mal. Invitez-les à accepter l'islam ; s'ils acceptent, acceptez-le aussi et cesser de les combattre*... S'ils refusent d'adhérer à l'islam, exigez d'eux la jyzia. Si ils sont d'accord pour payer, saisissez-là et retirez vos mains à bonne distance des infidèles. Si ils refusent de payer l'impôt, demande l'aide d'Allah et combattez-les. (Hadith rapporté par Mouslim dans son Sahih 19/8294)
"Le Prophète ordonna de faire descendre de leurs fortins les Banû Qurayda et de les enfermer. Ils étaient 600-700. Après les avoir disposés au creux d'un immense fossé creusé à cet effet, le Prophète ne cessa de les égorger jusqu'à leur extermination totale confirmée par le Coran, sourate 33 verset 26 à 27 "Et il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre et il a jeté l'effroi dans leur coeur ; un groupe d'entre eux vous tuez, et un groupe vous faites prisonniers."" (Sira II, 240-241))
Note: la Sira (biographie de Muhammad) n'est pas considérée comme une source officielle de législation dans le droit musulman.
Cohérence
Que des musulmans dits modérés critiquent ces pratiques barbares est une excellente nouvelle. Ça prouve qu'ils ont une conscience et qu'il savent se servir de leur jugement. Cependant, ils ne peuvent pas prétendre qu'elles sont étrangères à l'islam. Ils doivent se rendre à l'évidence: l'islam n'est "inoffensif" que si on en ignore des pans entiers. On pourrait également dire qu'une cigarette est inoffensive si on ne l'allume pas mais ça ne changerait rien au fait que le tabac est toxique et cancérigène. Les textes violents que l'on feint d'ignorer continuent d'exister et de faire du mal ailleurs.
Prétendre que le problème ce sont les fondamentalistes et non les textes fondamentaux dont ils s'inspirent est donc complètement absurde. Bien sûr plusieurs musulmans sont de bonne foi en affirmant cela mais certains connaissent la vérité et se taisent, sachant qu'ils n'ont pas vraiment d'argument "islamiques" à opposer aux actes des intégristes. Lorsqu'un code moral est soumis à une doctrine religieuse, c'est au dieu et à celui qui prétend parler en son nom qu'il revient de définir le bien et le mal, et non à la logique ou à l'éthique la plus élémentaire. Il devient alors très difficile de faire entendre raison à ceux qui ne jurent que par des écrits considérés comme sacrés et immuables. La seule solution est d'apprendre à libérer sa conscience du carcan rigide de la religion et pour cela, il est essentiel désacraliser les textes sacrés. Après tout, ceux-ci ont été écrits par des êtres humains influencés par leur époque, leurs préjugés et leurs intérêts et peuvent avoir été modifiés au fil des siècles.
Il est important de rappeller à ceux qui luttent contre l'intégrisme musulmans de ne dénoncer comme islamiques que ce qui est effectivement supporté par des versets ou des hadiths sahih (considérés comme authentiques). Le voile intégral*, les mutilations génitales féminines, les défigurations à l'acide et les meurtres dits d'honneur contre des adolescentes rebelles sont peut-être plus courants dans les pays musulmans mais ce ne sont pas des pratiques prescrites par l'islam. Inutile d'aider les fanatiques qui en font la promotion à les présenter comme des pratiques musulmanes officielles.
*Dans le cas du voile non-intégral, aucun verset ni aucun hadith sahih ne mentionne l'obligation d'en couvrir la tête (lire L'islam ou la pudeur à deux vitesses de même que Réflexion sur le voile).
01 novembre 2014
Vous rêvez de commettre un attentat-suicide? Pensez-y à deux fois!
Dernière mise à jour: 20 mars 2015
1-L'islam interdit le suicide:
Coran:
4.29 Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
Hadith tiré du Sahih Mouslim:
159. D'après Thâbit Ibn Ad-Dahhâk (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : (...) Celui qui se donne la mort à l'aide de quelque moyen, en sera torturer au Jour de la Résurrection. L'homme ne doit jamais faire don de ce qu'il ne possède pas".
Les terroristes qui ont l'intention de commettre un attentat-suicide s'imaginent pouvoir accéder au paradis juste parce qu'ils comptent emporter avec eux dans la mort des "ennemis de l'islam" (qui sont le plus souvent des civils sans défenses et non des combattants qui les ont attaqués). Pourtant, un suicide est un suicide. Il n'y a rien de glorieux à tuer des innocents et de refuser d'assumer les conséquences de son crime.
2-Selon un hadith, l'âme des martyrs est enfermée dans les vésicules d'oiseaux verts.
Le Prophète a dit :
« Les esprits des martyrs se trouvent dans les vésicules d'oiseaux verts qui se nourrissent au Paradis et s'abritent dans des lanternes suspendues sous le Trône ». Hadith rapporté par Al-Hakem selon les conditions de Moslim (qui le rapporte dans une version presqu'identique) et approuvé par Zahabi.
Qui a envie de passer l'éternité enfermé dans une cage volante pendant que les autres musulmans morts mangent, boivent et copulent à qui mieux mieux avec leur(s) épouses(s)? Que dites-vous? J'ai oublié les 72 vierges? Justement, puisqu'on aborde la question, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous. Lisez ce qui suit.
3-Le mot "houri" veut dire "raisins blancs"
Selon Christoph Luxenberg, (nom de plume) auteur de Die Syro-Aramäische Lesart des Koran: : Ein Beitrag zur Entschlüsselung der Koransprache)", (Lecture syro-araméenne du Coran : une contribution pour décoder la langue du Coran), le mot "houri" n'a jamais désigné des vierges aux grands yeux ou aux yeux blancs qui attendent supposément les musulmans vertueux au paradis (et qui font saliver beaucoup de djihadistes!)
Voici un extrait de "Des Houris et des Hommes" (les caractères gras sont dans le texte, le rouge a été ajouté par moi):
"Luxenberg examine à fond un exemple particulièrement intéressant
Coran (44 : 56) :
وزوجناهم بحور عين يدعون فيها بكل فاكهة آمنين لا يذوقون فيها الموت إلا الموتةالأولى
« Nous les aurons mariés à des Houris aux grands yeux. » (Trad. Blachère)
Le mot houri est d’origine araméenne et signifie dans cette langue « blanc », « pur ».
D’autre part, comme les premiers Coran étaient dépourvus de signes diacritiques, la Tradition s’est trompée dans voyellisation de ce passage.
<>·روجناهم au lieu de « zawadjnahoum » زوجناهم, le point sur le « Ra » ayant été faussement ajouté.
<>·<>·عنب à la place de عين. Le texte signifiant alors des raisins d’un blanc éclatant.
La traduction que propose Luxenberg est alors : Nous les installerons confortablement sous des (raisins) blancs, (clairs) comme le cristal. "
Selon la définition du Larousse, l'expression "signe diacritique" désigne un "élément adjoint à une lettre d'un alphabet pour en modifier la valeur ou pour distinguer des mots homographes. (Cet élément peut être souscrit [accents], souscrit [cédille] ou placé à côté de la lettre qu'il modifie.)
"Dans sa tentative d'élucider les passages linguistiquement controversés du Coran, Luxenberg opère avec rigueur : consultation d'un dictionnaire arabe classique et d'un commentaire coranique ancien, afin de vérifier si l'on n'a pas omis de tenir compte de l'une ou l'autre explication plausible proposée par des exégètes ou par des philologues musulmans. Il cherche ensuite à lire sous la structure arabe un homonyme syro-araméen qui aurait un sens différent mais qui conviendrait mieux au contexte. Si cela ne se peut faire il procède à un premier changement des points diacritiques, qui, le cas échéant, auraient été mal placés par les lecteurs arabes afin de parvenir a une lecture arabe plus idoine. Si cette démarche n'aboutit toujours pas, il effectue un second changement des points diacritiques en vue de parvenir éventuellement à une lecture syro-araméenne, cette fois, plus cohérente. Si toutes ces tentatives échouent, reste à Luxenberg un ultime recours : déchiffrer la vraie signification du mot, apparemment arabe mais incohérent dans son contexte, en le retraduisant en syro-araméen pour déduire du contenu sémantique de la racine syro-araméenne le sens le mieux adapte au contexte coranique."
Lire aussi:
13 août 2014
L'islam et la croyance obligatoire
Croire:
- Être certain de l'existence de quelqu'un, de quelque chose, de la véracité de quelque chose : Croire aux revenants.
- Tenir quelque chose pour véritable, vrai, vraisemblable ou possible : Tout le monde a cru à un accident.
- Être persuadé de l'efficacité de quelque chose ; se fier à, s'en rapporter à : Croire en la médecine.
- Avoir confiance en quelqu'un, avoir foi en ses actions, son avenir, ses possibilités : J'ai toujours cru en lui.
Dawa ou Da`wa (arabe: دَعْوة [da`wa], invitation):
- Invitation au non-musulman à écouter le message de l'islam; elle désigne la technique de prosélytisme religieux utilisée par différents courants musulmans pour étendre leur aire de diffusion. Cette technique consiste à envoyer des missionnaires (dâ'i) dans la population.
"Quand Dieu se tait, on peut lui faire dire ce que l’on veut", Jean-Paul Sartre
Le pire péché
Si on demande aux gens quel est le pire péché, la plupart d'entre eux répondent "le meurtre". Dans l'islam, qui ne condamne que le meurtre d'un musulman, sauf dans certaines exceptions, l'un des pires péchés, voire le pire, est l'incroyance. Par conséquent, les incroyants (et la définition que semble en avoir le Coran est très large), sont considérés comme les pires pécheurs:
4.48 Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
8.55 Les pires bêtes, auprès d'Allah, sont ceux qui ont été infidèles (dans le passé) et qui ne croient donc point (actuellement).
10.17 Qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses versets (le Coran)? Vraiment, les criminels ne réussissent pas.
16.60 C'est à ceux qui ne croient pas en l'au-delà que revient le mauvais qualificatif. (...)
98.16 Les infidèles parmi les gens du livre*, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.
*Les juifs et les chrétiens
Alors que la plupart des gens considèrent que les actions sont plus importantes que les croyances pour déterminer si un individu est bon ou mauvais, le Coran enseigne que les actions ne comptent pas si elles ne s'accompagnent pas des croyances musulmanes:
5.5 (...) Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà du nombre des perdants.
7.147 Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves, ainsi que la rencontre de l'au-delà, leurs oeuvres seront vaines. Seraient-il rétribués autrement que selon leurs oeuvres?
9.53 Dis: "Dépensez bon gré, mal gré : jamais cela ne sera accepté de vous, car vous êtes des gens pervers."
9.54. Ce qui empêchent leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son Messager, qu'ils ne se rendent à la Salat (la prière) que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes oeuvres qu'à contre-coeur.
L'enfer
Selon le Coran, seuls les croyants peuvent accéder au paradis et ce terme est exclusivement réservé à ceux qui adhèrent aux croyances de l'islam. Tout les autres sont considérés comme des mécréants et condamnés d'office à l'enfer éternel:
Ceux qui ne croient ni en Allah, ni aux versets du Coran:
5.10 Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonges Nos preuves, ceux-là sont les gens de l'Enfer.
20.48 Il Nous a été révélé que le châtiment est pour celui qui refuse d'avoir foi et qui tourne le dos"
35.36 Et ceux qui ont mécru auront le feu de l'Enfer (...) C'est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné.
40.70 Ceux qui traitent de mensonge le Livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos messagers; ils sauront bientôt, 40.71 quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés 40.72 dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu.
48.13 Et quiconque ne croit pas en Allah et en son Messager... alors pour les mécréants, Nous avons préparé une Fournaise ardente.
67.6 Ceux qui ont mécru à leur Seigneur auront le châtiment de l'Enfer. (...)
Ceux qui adhèrent à une autre religion:
3.85 Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.
Ceux qui quittent l'islam:
3.90 En vérité ceux, qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. (...)
3.177 Ceux qui auront troqué la croyance contre la mécréance ne nuiront en rien à Allah. Et pour eux, un châtiment douloureux.
Ceux qui croient qu'il existe d'autres divinité, à part ou en plus d'Allah:
3.151 Nous allons jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Car ils ont associé à Allah (des idoles) sans aucune preuve descendue de Sa part. Le Feu sera leur refuge. Quel mauvais séjour que celui des injustes!
9.113 Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.
21.98 Vous serez, vous et ce que vous adoriez en-dehors d'Allah, le combustible de l'Enfer, vous vous y rendrez tous.
Ceux qui doutent de l'existence d'une vie après la mort et du jugement dernier:
25.11 Ils ont plutôt qualifié l'Heure de mensonge. Nous avons cependant préparé, pour quiconque qualifient l'Heure de mensonge, une Flamme brûlante.
13.5 Et si tu dois t'étonner, rien de plus étonnant que leurs dires (NDLR: leurs paroles) : "Quand nous seront poussière, reviendrons-nous vraiment à une nouvelle création? " Ceux-là sont ceux qui ne croient pas en leur Seigneur. Et ce sont eux qui auront des jougs à leur cou. Et ce sont eux les gens du Feu, où ils demeureront éternellement.
17.97 (...) Et leur refuge sera la Géhenne, dont Nous rallumerons la flamme chaque fois qu'elle tendra à s'éteindre. 17.98 Telle sera leur sanction parce qu'ils ne croient pas en Nos preuves et disent : "Quand nous serons ossements et poussière,
serons-nous ressuscités en une nouvelle création? "
serons-nous ressuscités en une nouvelle création? "
27.4 Quant à ceux qui ne croient pas en l'au-delà, Nous embellissons [à leurs yeux] leurs actions, et alors, ils deviennent confus et hésitants. 27.5 Ce sont eux qui subiront le pire châtiment, tandis qu'ils seront dans l'au-delà les plus grands perdants.
30.16 Et quant à ceux qui n'auront pas cru et auront traité de mensonges Nos signes ainsi que la rencontre avec l'au-delà, ceux-là seront amenés au châtiment.
La croyance est-elle un choix?
Le Coran laisse entendre que la croyance est une question de choix personnel et dédouane complètement la violence d'Allah contre les incroyants lorsqu'il juge que ceux-ci ont été "avertis". Par "avertis", les rédacteurs du Coran entendent des personnes (et même des peuples) vers qui Allah a envoyé un prophète (Muhammad, Noé, Moise, Loth, Jésus, etc) pour leur ordonner d'adorer Allah.
Le Coran contient un verset (6.54) qui assure qu'Allah pardonne à ceux qui font le "mal" par ignorance et se repentent ensuite... et au moins 157 autres versets qui expliquent comment Allah a infligé des punitions collectives à des peuples et même des générations entières pour avoir refusé d'écouter un prophète dans la plupart des cas (ces versets sont inspirés de récits du Talmud et de la Torah). Quelques exemples-type:
6.131 C'est que ton Seigneur n'anéantit point injustement des cités dont les gens ne sont pas encore avertis .
9.70 Est-ce que ne leur est pas parvenue l'histoire de ceux qui les ont précédés : le peuple de Noé, des Aad, des Tamud, d'Abraham, des gens de Madyan, et des Villes renversées ? Leurs messagers leur avaient apporté des preuves évidentes. Ce ne fut pas Allah qui leur fit du tort, mais ils se firent du tort à eux-mêmes.
10.73 Ils le traitèrent de menteur. Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l'arche, desquels Nous fîmes les successeurs (sur la terre). Nous noyâmes ceux qui traitaient de mensonge Nos preuves. Regarde comment a été la fin de ceux qui avaient été avertis!
17.16 Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous ordonnons à ses gens opulents [d'obéir à Nos prescriptions], mais (au contraire) ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement.
23.44. Puis Nous fîmes succéder les prophètes les uns aux autres. Et chaque fois que l'un d'eux se présentait à son peuple, celui-ci le traitait d'imposteur. Aussi anéantîmes-Nous ces peuples les uns après les autres et en fîmes-Nous des sujets de légende. Arrière donc aux peuples infidèles !
La croyance ne relève absolument pas de la volonté! On ne croit pas une chose parce que l'on désire y croire mais bien parce qu'elle s'impose à nous comme la vérité, à la lumière de la logique, de nos connaissances, de notre raisonnement, de notre conditionnement moral ou de nos expériences. Nous pouvons avoir raison ou tort de croire en cette chose, nous pouvons même avoir été trompés ou manipulés par d'autres pour y croire, mais dans tout les cas, la croyance ne résulte pas d'un choix et on ne peut y renoncer sur commande.
2+2=4. Pourquoi? Parce que c'est logique. Même avec la meilleure volonté du monde, aucune personne sachant compter et ayant une santé mentale normale ne pourra jamais réussir à se convaincre que 2+2=5 et ce même s'il le désirait très fort et même et qu'on lui promettait l'enfer s'il continue à "refuser" de le croire. Il peut seulement faire semblant d'y croire. Dans leur acharnement à promouvoir agressivement la conversion à l'islam, les intégristes musulmans prosélytes ne réalisent-t-ils pas que leur action est complètement vaine? S'ils ne parviennent pas à convaincre les gens en s'adressant à leur jugement, par la persuasion ou même la manipulation, qu'est-ce qui leur fait croire qu'ils y parviendront davantage en utilisant la force? On ne peut pas davantage forcer la croyance qu'on ne peut forcer l'amour, quoi qu'en disent les rédacteurs du Coran:
49.7 (...) Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs et vous a
fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les
biens dirigés,
fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les
biens dirigés,
Pour quiconque n'a pas été conditionné dès l'enfance à considérer qu'il est la parole du créateur de l'univers, le Coran apparaît comme un livre rempli de contradictions, d'incohérences et de faussetés scientifiques, lui enlevant toute crédibilité. De toute manière, selon le Coran, Allah lui-même égare volontairement les incroyants (lire l'avant-dernière liste de versets de cette page), ce qui ne l'empêche pas, tel que mentionné précédemment, de les condamner à l'enfer pour leur incroyance, parce qu'il tient absolument à remplir l'enfer!
6.125 Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l´Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s´il s´efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.
17.45 Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l´au-delà, un voile invisible,
17.46 Nous avons mis des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu´ils ne le comprennent pas: et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l´Unique, ils tournent le dos par répulsion.
17.46 Nous avons mis des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu´ils ne le comprennent pas: et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l´Unique, ils tournent le dos par répulsion.
32.13 "Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: "J´emplirai l´Enfer de djinns et d´hommes réunis".
43.36 Et quiconque s´aveugle (et s´écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.
43.37 Ils (Les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s´estiment être bien guidés.
43.37 Ils (Les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s´estiment être bien guidés.
La conversion, la rançon ou la mort
Les écrits fondateurs de l'islam glorifient le combat pour Allah, y compris le combat militaire. Les peuples à qui Muhammad faisait la guerre étaient tous non-musulmans et les guerriers musulmans avaient pour instruction d'épargner ceux qui acceptaient de se convertir "spontanément" à l'islam ou de payer la jyzia, une rançon devenue impôt et réservé aux juifs et aux chrétiens.
2.193 Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.
9.29 Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation (la jyzia) par leurs propres mains, après s'être humiliés.
- "Mahomet a dit: "J'ai reçu ordre de mener la guerre contre tout les hommes jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'est d'autre dieu qu'Allah, que Mahomet est l'envoyé d'Allah, qu'ils accomplisent la prière et qu'ils versent l'aumône. S'ils le font, ils sont quites de leur sang et de leurs biens, sauf en ce qui revient de droit à l'islam. Ils en rendront compte à Allah. (Hadith rapporté par Bukhari dans son Sahih, 2/17).
- "Lorsque vous rencontrez vos ennemis qui sont païens, invitez-les à suivre trois actions. S'ils s'acquittent de l'une d'entre elles, vous l'accepterez et vous abstiendrez de leur faire du mal. Invitez-les à accepter l'islam ; s'ils acceptent, acceptez-le aussi et cesser de les combattre*... S'ils refusent d'adhérer à l'islam, exigez d'eux la jyzia. Si ils sont d'accord pour payer, saisissez-là et retirez vos mains à bonne distance des infidèles. Si ils refusent de payer l'impôt, demande l'aide d'Allah et combattez-les. (Hadith rapporté par Muslim dans son Sahih, 19/8294)
La croyance, la rançon ou la mort, quel beau choix n'est-ce pas? On voit tout de suite de quoi s'inspirent les terroristes qui tuent des chrétiens qui refusent de se convertir (ou ne peuvent faire semblant de le faire puis qu'incapables de réciter la chahada en arabe). Chercher à imposer la conversion par la violence est le plus sûr moyen d'obtenir, non pas des croyants mais des comédiens! Il est assez ironique d'ailleurs que l'islam condamne l'hypocrisie:
2.8 Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
2.9 Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
2.10 Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
Peut-on vraiment condamner l'hypocrisie de celui qui fait semblant de croire lorsque le prix à payer pour une liberté de conscience trop affirmée est l'opprobre sociale, un statut inférieur impliquant de nombreuses contraintes ou la mort? Après tout, l'islam permet aux musulmans de dissimuler leur foi lorsqu'ils sentent que leur vie pourrait être menacée. C'est ce qui s'appelle la Taquiya:
3.28. que les croyants ne prennent pas, pour aliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. (...)
On dit souvent "je pense" pour "je crois". La croyance est d'abord une pensée, le scepticisme aussi. Il est très difficile de penser du bien d'une religion qui condamne la majeure partie de l'humanité à une éternité de souffrances pour une simple pensée! La plupart des non-musulmans ont été élevés dans l'idée que c'est d'abord par sa personnalité, ses paroles et ses actions que l'on doit juger une personne. Les idéologies qui désignent certaines catégories de personnes comme naturellement mauvaises indépendamment de tout le reste sont donc, à juste titre, très mal vues dans les pays non-musulmans.
Les musulmans parlent des autres musulmans comme de leurs frères et leurs soeurs. Ne serait-il pas mieux que tout les êtres humains se considèrent comme frères et soeurs en humanité? Nous vivons tous sur la même planète et avons tous la même origine. Du moment que nous défendons des valeurs humanistes, (respect, non-violence, justice, solidarité, générosité, égalité des sexes, etc), est-ce vraiment si important que nous ayons tous le même dieu ou même que nous ayons un dieu tout court? Notre valeur en tant qu'être humain dépend-elle vraiment de notre façon d'envisager l'univers, de prier, de manger, de nous habiller ou de nous laver? On ne développe ses qualités morales qu'en demeurant des êtres libres et conscients, pas en devenant des animaux dressés à obéir et incapables de se poser des questions.
Rencontre du troisième type
"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée." Condorcet
Pour comprendre jusqu'à quel point les croyances auxquelles ils demandent aux non-musulmans d'adhérer peuvent leur sembler invraisemblables et absurdes, les musulmans prosélytes devraient s'imaginer qu'ils prêchent l'islam à un extra-terrestre sans religion débarqué depuis peu sur Terre. Imaginons une rencontre entre un musulman et un extra-terrestre. Si on oublie la barrière des langues, la conversation qui s'en suivrait pourrait ressembler à ceci:
Abdullah:
Bonjour à vous et bienvenue sur Terre! Je m'appelle Abdullah, ce qui signifie "Esclave d'Allah"!
L'extra-terrestre:
Bonjour! Je m'appelle Xzchtuquitzam Yhilascylumballarykgru Zhgruontiguszrda, ce qui signifie "Aime poser des questions" mais vous pouvez m'appeler "Xyz". Qui c'est "Allah"?
Abdullah:
C'est Dieu! Voyez vous, je suis musulman et...
Xyz:
Ah, je croyais que vous étiez terrien.
Abdullah:
Mais je suis terrien! L'islam est ma religion et j'aimerais que vous en parliez à votre peuple. C'est que l'islam est la seule vraie religion!
Xyz:
Qu'est-ce qui vous prouve que c'est la vraie?
Abdullah:
C'est écrit dans le Coran, un livre dicté par Allah il y a 14 siècles et durant 23 ans à notre Prophète Muhammad, (paix et bénédictions soient sur lui), par l'entremise de l'ange Gabriel, un être magique qu'il était le seul à voir et entendre!
Xyz:
S'il était le seul à le voir et l'entendre, comment pouvez-vous être certains qu'il a déjà existé?
Abdullah:
Euh... La perfection du Coran est la preuve qu'il est d'origine divine!
Xyz:
Perfection, perfection, c'est une question de point de vue. Votre Muhammad savait peut-être bien écrire mais....
Abdullah:
En fait, il ne savait pas écrire du tout mais il a mémorisé le Coran par coeur et ses disciples l'ont écrit!
Xyz:
Dans une écriture claire et sur un support solide?
Abdullah:
Non, dans une écriture sans voyelle (dont il n'existe aucun autre exemple d'époque) et sur divers supports putrescibles ou friables: peaux de chèvres, feuilles de bananier, omoplates de chameau, etc.
Xyz:
Vous n'avez donc plus les originaux?
Abdullah:
Pas vraiment. De plus, tout les exemplaires du Coran antérieurs à Othman ont été détruits mais il a sans dire que la version qui nous reste est la bonne!
Xyz:
Qu'en savez-vous?
Abdullah:
Euh... Vous ai-je parlé des quatre piliers de notre religion? Ce sont la foi (logique hein?), la prière (5 fois par jour et tourné vers la Mecque, ville que Muhammad, psbl, a conquise), l'aumône (2.5% de nos épargnes), le jeûne (un mois lunaire par an et de jour seulement) et le pèlerinage (au moins une fois dans notre vie on doit tourner autour d'un fragment de météorite anciennement consacré à d'autres cultes).
Xyz:
Autre chose?
Abdullah:
Il y a aussi quelques interdictions. Rien de bien compliqué: interdiction de consommer de l'alcool, de manger du porc, de manger des animaux sur lesquels le nom d'autres dieux qu'Allah a été invoqué, de prêter avec intérêt, de jouer à des jeux de hasard, de suivre les poètes, de s'allier ou d'épouser des non-musulmans, d'épouser des personnes qui forniquent et d'avoir des relations sexuelle hors-mariage. Par contre, cette dernière interdiction est réservée aux femmes parce que les hommes musulmans peuvent avoir des relations sexuelles avec leurs esclaves et leurs captives de guerre...
Xyz:
Mon peuple ne pratique ni l'esclavage, ni la guerre ni le kidnapping
Abdullah:
Ah oui? On m'a terriblement mal renseigné sur les extra-terrestres!
Xyz:
Les extra-terrestres seulement?
Abdullah:
Euh... il y a d'autres interdictions: selon certains hadiths (c'est à dire des actes et des paroles de notre prophète, psbl), l'interdiction de représenter les êtres dotés d'une âme, de déféquer en direction de la Mecque, de posséder un chien domestique, de jouer de plusieurs instruments de musique, de porter de l'or et de la soie (pour les hommes), de manger dans de la vaisselle d'or ou d'argent...
Xyz, étouffant un bâillement:
Et si je choisi de ne pas me convertir?
Abdullah:
Vous irez en enfer après votre mort bien sûr! Il est même possible qu'Allah détruise tout votre peuple!
Xyz:
Qu'est-ce que l'enfer?
Abdullah:
Un endroit horrible où les damnés sont enchaînés, battus, ébouillantés, brûlés, écorchés, abreuvés d'eau fétide et nourris de fruits pourris! Et ça dure toute l'éternité!
Xyz:
Et ils y sont condamnés juste parce qu'ils n'observent pas vos règles?
Abdullah:
En fait, ils y sont condamné d'office dès lors qu'ils ne croient pas en Allah!
Xyz:
Mince! Par curiosité, puis-je vous demander comment sont traités les meurtriers dans votre religion?
Abdullah:
Oh, rassurez-vous, ils vont en enfer aussi... enfin si leur victime est un autre musulman... et si ce musulman n'a pas tué un autre musulman... et si ce n'est pas un apostat... et s'il n'a pas commis d'adultère... et bien sûr s'il ne s'agit pas d'un ennemi infidèle qui refuse de se convertir ou de payer la jyzia, (une rançon convertie en impôt)...
Xyz:
Ça fait beaucoup de "si"... Dites-moi, votre Allah, est-ce qu'il est très puissant?
Abdullah:
Bien sûr, il est également omniscient et omniprésent! Après tout, il a créé l'Univers tout entier!
Xyz, sourire en coin:
Même les porcs et les chiens?
Abdullah, un peu gêné:
Euh... oui, même les porcs et les chiens...
Xyz:
Dans ce cas, qu'est-ce qu'il peut en avoir à foutre que je ne crois pas en lui? Il n'a sûrement pas besoin de mon adoration pour être heureux!
Abdullah:
Mais c'est très grave de ne pas croire en lui!
Xyz:
Pourquoi?
Abdullah:
Parce que parce que... eh bien parce que c'est écrit dans le Coran!
Xyz:
Un livre qui a été révélé à un homme il y a 14 de vos siècles, sous la dictée d'un être invisible, et retranscrit de mémoire par on ne sait pas trop qui sur divers supports fragiles que n'importe qui a pu falsifier ou faire disparaître depuis et dont toutes les anciennes versions ont été détruites?
Abdullah:
Euh... en gros c'est ça! Alors, quand comptez-vous vous convertir?
Xyz:
Jamais! Vous allez m'excuser, il faut maintenant que je vous quitte, ma soucoupe volante est stationnée en parallèle. Cette discussion fut très absurde surréalisteune grosse perte de temps divertissante!
Abdullah:
Attendez! Je ne vous ai même pas parlé du paradis! Les 72 vierges, les serviteurs, les ruisseaux de miel, de lait et de vin, les vêtements de soie, les bijoux en or, la vaisselle d'or et d'argent...
Xyz:
Nah, je regrette. Honnêtement, votre religion est l'une des plus étranges dont j'aie jamais entendu parler (et j'ai discuté avec un raélien juste avant de vous rencontrer)!
Abdullah:
Mais vous pourriez avoir quatre épouses!
Xyz, avec un sourire:
Oh, je ne vous l'avais pas dis? Je suis une femelle!
08 janvier 2014
La vie qui fait si peur
"Le fruit défendu", par Vladimir Kush
Dernière mise à jour: 8 février 2015
"Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme est éloigné de la vie". Khalil Gibran
- (...) "Le Prophète me pris par l'épaule et me dit: "Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant." (...) [Rapporté par Mouslim]
"Il n'y a pas de plaisir en islam." Ayatollah Khomenei.
Le monde physique. La nature, ses éléments, sa nourriture, sa boisson et les êtres qui la peuplent. Sa beauté, sa force, sa diversité. Le corps, à la fois maison et véhicule de l'esprit, qui voit, entend, touche, sens, goûte et aime. Sa beauté, sa force, sa vulnérabilité. L'esprit humain qui aime, crée, écrit, compose, invente, fabrique et bâti. Poussé par son propre émerveillement, son désir de connaître, de ressentir, de communiquer, de se lier à d'autres que lui. La vie. La vie qui s'exprime, la vie que l'on savoure. La vie qui fait si peur.
À quel moment la vie a-t-elle commencé à représenter une menace plus grande que la mort? Qu'un acte aussi naturel que manger, boire, aimer ou créer est-il devenu un péché? Que le corps, en particulier celui des femmes, est-il devenu indécent? Que l'amour et le plaisir sont-ils devenus suspects? Que s'est-il passé pour que la vie doive tout à coup être surveillée, contrôlée, limitée, restreinte et même condamnée?
La création d'un dieu ambigu
7.54 Votre seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône. Il couvre le jour et la nuit.
50.6 Et la terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux]
50.9 Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait poussé des jardins et le grain qu'on moissonne.
Créer est un acte d'expression de soi mais aussi un acte de générosité, un acte de vie. On ne crée pas pour garder sa création pour soi. On ne la cache pas pour être le seul à en profiter. On désire qu'elle soit vue ou entendue, par d'autres que nous, qu'elle ait un impact sur eux, qu'elle suscite chez eux des émotions et des réflexions.
21.16 Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux
21.17 Si Nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous-mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire.
51.56 Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
100.8 L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur;
"Dieu est un comédien jouant devant un public trop effrayé pour rire." Voltaire.
Le corps, le désir et l'amour
24.30 Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux.
24.31 Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'il en paraît et qu'elle rabattent leur voile sur leur poitrine; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. (...)
33.33 Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'islam [Jahiliya] (...)
- Abou Moûssâ a raconté que le Messager d'Allah a dit: "Tout oeil est fornicateur ! Et si une femme se parfume puis traverse une assemblée, elle est une fornicatrice" [Rapporté par Abou Dâwoûd, Ibn Majah Timirdhi et An-Nassai] .
- Selon Abu Sa'id Al Khoudri, le Messager de Dieu a dit: "Certes, ce bas monde est doux et tendre et Dieu le Très-Haut va vous en donner la lieutenance afin d'observer vos oeuvres. Méfiez-vous donc de ce monde et méfiez-vous également de (votre attirance pour les) femmes car ce fut la première source de tentation pour les Fils d'Israel. [Rapporté par Mouslim]
L'odorat, l'un des sens les plus liés à nos émotions puisqu'une odeur peut réveiller le souvenir d'un lieu oublié ou d'une personne aimée. Odeurs naturelles ou parfums, inspirés et créés à partir de ces merveilles de la nature que sont les fruits et les fleurs. Amener la nature partout avec soi, même au coeur du plus aride désert ou du plus glacial hiver.
Le regard, point de départ de la communication entre les humains. Amoureux, amical, hostile ou simplement curieux, il en révèle parfois davantage sur l'esprit que les mots ne pourraient le faire. Quoi de plus normal que de chercher à entrer en contact visuel avec quelqu'un, voir même de chercher à susciter son regard, non pour en devenir l'esclave, mais pour entrer en relation avec celui dont il éclaire le visage, lui signifier que l'on reconnaît son existence, son appartenance à l'humanité. Ne dit-on pas "je vois" pour dire "je comprends"?
"Il faut l'avouer, l'amour est un grand maître, Ce qu'on ne fut jamais, il nous enseigne à l'être." Molière.
2.222 Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes -Dis: "C'est un mal. Éloignez-vous donc des femmes pendant leurs menstrues, et ne les approchez que lorsqu'elles sont pures". (...)
4.15 Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard.
17.32 Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin!
24.2 Le fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux (...)
24.3 Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.
"Le désir est la moitié de la vie. L'indifférence est la moitié de la mort". Khalil Gibran
La nature se rie tellement de nos règles, tout comme les oiseaux se rient de nos frontières. Nous sommes des êtres d'amour, de désir, de communion, de bonheur et de plaisir. La sexualité est un cadeau de la nature, pour perpétuer les espèces et renforcer les liens amoureux, pour célébrer la vie! Qu'elle est triste cette peur du corps, de sa sensualité, de sa beauté.
- "Bara Ibn 'Azib rapport: "Le Prophète me dit un jour: "Lorsque tu désire gagner ta couche, (...) allonge-toi sur le flanc droit" (...) [Rapporté par Boukhari et Mouslim]
- Ya'ish Al Ghifari rapporte de son père ces propos: "Alors que j'étais étendu sur le ventre dans la mosquée, voilà qu'un homme me secoua du pied et dis: "Cette façon de se coucher est détesté de Dieu". Le levai les yeux et m'apperçu qu'il s'agissait du Prophète". [Rapporté par Abou Dawud]
- Shadid Ibn Suwayd rapporte: "Tandis que j'étais assis, appuyé sur la paume de la main gauche passée derrière mon dos, le Prophète passa derrière mois et me dit: "T'assoie-tu donc à la manière de ceux qui ont encouru la colère de Dieu?" [Rapporté par Abou Dawud]
Que de tracasseries inutiles charge-t-on ce corps! À quoi servent tout ces murs invisibles et ridicules que l'on bâti autour de lui et dont on refuse qu'il se libère, même dans le repos et la détente?
La nourriture et la boisson
- Aisha rapporte : "La famille de Mohammad ne s'est jamais rassasiée deux jours consécutifs de pain d'orge jusqu'à sa mort" [Rapporté par Boukhari et Mouslim]
- Selon Anas, le Prophète n'a jamais mangé sur une table jusqu'à sa mort. Il n'a jamais mangé de pain blanc jusqu,à sa mort" [Rapporté par Boukhari]
- Selon Al-Miqdad Ibn Ma'dikariba, le Messager de Dieu a dit "Jamais un être humain n'a rempli pire récipient que son ventre (...)" [Rapporté par Thirmidi]
Est-il pourtant un besoin plus fondamental que manger et boire? Est-il un acte plus naturel que de tendre la main vers un aliment ou une boisson, anticipant à l'avance le soulagement de la faim et de la soif, la sensation agréable sur sa langue et dans la gorge, le sentiment de plénitude qui accompagne la satiété? Les repas ne sont-ils pas l'occasion par excellence de se réunir en famille ou entre amis, non seulement pour manger mais aussi pour discuter?
Certes, renoncer à de la nourriture pour en faire bénéficier autrui est fort louable mais la privation involontaire de nourriture et de boisson n'est-elle pas considérée comme la pires des privations, celle qui menace le plus la survie?
D'où vient ce besoins de mettre à l'épreuve son corps en refusant de lui donner ce dont il a besoins pour fonctionner ou de ne lui donner que le minimum alors qu'on serait en mesure de la rassasier pleinement? Comment un esprit peut-il à ce point se dissocier du corps qu'il habite? Comme s'il ne pouvait supporter l'idée d'avoir besoins de lui, comme si l'acte de le nourrir et de lui donner à boire était une un acte de faiblesse, comme si la sensation de faim ou de soif était une intolérable offense faite à sa liberté... et sa liberté de quoi? De s'inventer d'autre restrictions, d'autres limites, d'autres prisons?
- D'après Abou Oumana, j'ai dit: "Ô messager d'Allah! Montre-moi un acte par lequel je vais rentrer au paradis. Le Prophète m'a dit "Je te conseille le jeûne car certes il n'a pas d'équivalent". On ne voyait jamais de feu dans la maison d'Abou Oumana, sauf s'il avait des invités". [Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib 986]
- D'après Abou Houreira, le Prophète a dit: (...) "Je jure par celui qui détient mon âme dans sa main, l'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès d'Allah que l'odeur du musc, il délaisse sa nourriture, sa boisson et ses envies pour moi. Le jeûne est à moi et c'est moi qui le récompense et la bonne action en vaut dix". (Rapporté par Bukhari dans son Sahih n°1894 et Muslim dans son Sahih n°1151).
Et si dresser ainsi son corps n'avait d'autre but que de donner à l'esprit l'illusion d'avoir réussi à s'affranchir d'un corps perçu à tort comme une source de danger? Il serait vraiment paradoxal de refuser pour cette raison d'en user librement, donc d'en faire une véritable prison, puisque la meilleure façon de ne pas avoir l'impression d'être son esclave est de satisfaire ses besoins essentiels de façon à les vivre harmonieusement et ne plus en être obsédé.
"Les dangers visibles nous causent moins d'effroi que les angers imaginaires." William Shakespeare.
La famille et les amis
3.14 On a enjolivé aux gens les choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétails et champs; tout cela est objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.
Les femmes et les enfants, de vulgaires choses! Et j'imagine qu'ils peuvent s'estimer heureux d'être mentionnés avant les chevaux et le bétail! Le Coran ne s'adresse-t-il donc qu'aux hommes? Sont-ils les seuls à qui soit réservé le paradis musulman? Les hommes sont pourtant tous nés d'une femme et ont tous déjà été des enfants. Et pourquoi s'adresser à l'une des deux moitiés de l'humanité comme si l'autre n'en faisait pas vraiment partie? Comme si on avait voulu faire des hommes et des femmes des étrangers les uns pour les autres dès le départ, en plus de contrarier l'amour qu'ils éprouvent pour leurs enfants en faisant de ce sentiment quelque chose de mauvais.
10.7 Ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s'y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes [ou versets],
10.8 leur refuge sera le Feu, pour ce qu'il acquéraient
Le sentiment de sécurité, tout le monde y aspire pourtant, surtout dans un environnement hostile comme celui qui a vu naître l'islam. Sécurité physique, sécurité psychologique mais aussi sécurité affective. Sentir que le monde autour de soi est stable, que l'on fait partie d'un clan, que l'on peut faire confiance aux gens qui nous entourent pour nous soutenir et nous protéger. Sentir que l'on peut fermer les yeux pour dormir sans crainte d'une menace extérieure.
9.24 Dis: "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chères qu'Allah, Son Messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir son Ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers.
9.113 Il n'appartient pas au Prophète ou aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer
64.14 Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous les excusez passez sur leurs fautes et leur pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très miséricordieux.
"Désormais, la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre." Albert Jacquard
Est-il pourtant un réflexe plus naturel que d'accorder sa confiance aux êtres qui nous ont mis au monde, ceux parmi lesquels nous sommes nés et avons grandis, ceux de qui nous sommes proches par le coeur, celui ou celle qui partage notre vie ainsi que ceux à qui nous avons donné la vie? Avoir des points de vues différentes sur la spiritualité est-il une si grande menace? À moins qu'elle ne le soit que pour celui dont la foi est fragile?
Et quelle est donc cette foi qui peut faire des parents les ennemis de leurs enfants, les époux de leurs épouses et les amis les uns des autres? Quel est donc ce dieu qui n'a besoins de personne et qui pourtant exige une loyauté exclusive de tout les êtres humains, fusse au prix de briser les liens familiaux, conjugaux et amicaux qui lui feraient supposément concurrence? Le mot "religion" vient du latin "religare" qui signifie "relier" mais une religion doit-elle se transformer en une chaîne qui prive ses adeptes de tout ceux qu'ils aiment, non pas parce qu'ils sont mauvais ou dangereux mais simplement parce qu'ils ne partagent pas leur foi?
- Selon Ibn Mas'ud, le Messager de Dieu a dit: "Celui qui, touché par le besoin, s'adressent aux gens pour l'en sortir ne sera pas satisfait . Par contre, s'il s'adresse à Dieu, Il Se hâtera de lui octroyer, tôt ou tard." [Rapporté par Timirdhi]
La solidarité pour avoir de la valeur doit-elle absolument être non sollicitée? Demander de l'aide, lorsqu'on ne peut faire autrement, est-ce donc si mal? Ce n'est certes pas agréable, ça peut même être très humiliant mais bien des gens se font un plaisir d'aider les autres et sont bien chagrinés de ne pas avoir pu le faire avant parce qu'ils ne se doutaient pas des besoins de ces personnes. Il ne s'agit pas d'encourager la dépendance mais d'apporter une aide ponctuelle à une personne qui traverses une période difficile.
Une vie réservé aux morts?
- "Ce monde est une prison pour les croyants et un paradis pour les infidèles" [Rapporté par Mouslim]
La vie et la mort. Le cycle éternel. Deux réalités interconnectées puisque l'une entraîne irrémédiablement l'autre tout en découlant d'elle.
17.18 Quiconque désire [la vie] immédiate Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons; à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l'Enfer ou il brûlera, méprisé et repoussé.
21.44 Au contraire Nous avons accordé une jouissance [temporaire] à ceux-là comme à leurs ancêtres jusqu'à un âge avancé. (...)
33.28 Ô Prophète! Dis dit à tes épouses: "Si c'est la vie présente que vous désirez, et sa parure, alors venez! Je vous demanderai [les moyens d'en jouir] et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice.
44.9 Mais ces gens-la, dans le doute, s'amusent,
44.10 Eh bien, attends le jour où le ciel apportera une fumée visible
44.11 qui couvrira les gens. Ce sera un châtiment douloureux.
46.20 Et le jour où ceux qui ont mécru seront présentés au Feu (il leur sera dit): "Vous avez dissipé vos [biens] excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre: on vous rétribue donc aujourd'hui du châtiment avilissant, pour l'orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité.
47.12 Ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres, Allah les fera entrer dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux; et le Feu sera leur lieu de séjour.
77.45 Malheur ce jour-là à ceux qui criaient au mensonge
77.46 Mangez et jouissez un peu [ici-bas]; vous êtes certes des criminels.
80.42 (...) Voilà les infidèles, les libertins.
Profiter de la vie serait-il donc un péché, un comportement réservé aux non-musulmans, qui devraient être punis, (et ce pour l'éternité), de la jouissance d'une vie temporaire? Font-ils tant de mal, à simplement vivre leur vie sans ennuyer personne? D'où vient cette dureté, cette hargne à l'égard de ceux qui refusent d'imposer à leur corps et à leur esprit des prisons invisibles? D'où vient cette conviction que la quiétude de l'autre est intolérable? D'un dieu ou d'un homme?
4.29 (...) Et ne vous tuez pas vous-mêmes (...)
4.30 Et quiconque commet cela, par excès ou par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah.
- (...) Tout musulman est sacré pour tout autre musulman: son honneur, ses biens, son sang (...) [Rapporté par Timirdhi]
Pourquoi ne demander aux êtres humains de s'interdire de profiter de la vie tout en leur interdisant d'en abréger la durée? La vie n'est-elle donc qu'une épreuve à endurer en attendant la mort? À quoi bon appartenir à l'espèce dominante de cette planète si c'est pour être la seule dont le contentement, le plaisir, voire même le bonheur, est blâmable?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie." Alejandro Jodorowski
La vie biologique d'un musulman serait sacrée mais en jouir serait un péché tant qu'il est vivant? Le bonheur ne serait-il réservée qu'aux morts vertueux et aux infidèles vivants? Pourquoi avoir créé deux vies si c'était pour demander aux musulmans, (et seulement eux), de choisir entre les deux? Le bonheur doit-il se mériter? Ne serait-il pas plutôt le meilleur terreau du bien, la source qui l'abreuve le mieux?
28.60 Tout ce qui vous a été donné est la jouissance éphémère de la vie ici-bas et sa parure, alors que ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable... Ne comprenez-vous donc pas?
35.5 Ô homme! (...) Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d'Allah.
43.35 (...) Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d'ici-bas, alors que l'au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux.
57.20 Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie; la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. (...) Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.
79.37 Quant à celui qui aura dépassé les limites
79.38 et aura préféré la vie présente,
79.39 alors, l'Enfer sera son refuge.
"L'enfer, c'est mourir sans avoir été soi-même." Ginette Reno.
La vie biologique n'aurait-elle donc aucune valeur du simple fait qu'elle n'est pas éternelle? Et c'est un dieu parfait et omniscient qui aurait intentionnellement créé cette vie "vaine"? N'est-ce pas justement son côté éphémère qui fait qu'on y attache autant d'importance? Quelle est l'une des premières résolutions de ceux qui viennent de vaincre un cancer ou d'échaper à un grave accident? Profiter davantage de la vie! Et quel est le regret le plus courant chez ceux qui s'apprêtent à mourir? De ne pas avoir profité davantage de la vie! C'est tout simplement naturel, c'est tout simplement humain!
- Houdhaya rapporte: "Le Prophète nous a interdit la soie et le brocard et de boire dans un récipient d'or ou d'argent. Il a dit: "Ces choses-là sont pour eux (les négateurs) en ce monde et pour vous dans l'au-delà. [Rapporté par Boukhari et Mouslim]
- Selon Anas, le Prophète a interdit aux hommes le port de vêtements teintés au safran. [Rapporté par Boukhari et Muslim]
- Les rassasiés dans cette vie sont les affamés de l'au-delà [Rapporté par Tabarâni et authentifié par Albâny]
- Selon Anas, le Prophète a dit: "Seigneur, point de vie si ce n'est celle de l'au-delà." [Rapporté par Boukhari et Mouslim]
"Le plus semblable aux morts meurt le plus à regret." Jean de Lafontaine.
Revenir à la vie
“Je connus une seconde naissance, quand mon âme et mon corps s'aimèrent et s'épousèrent.” Khalil Gibran
Se reconnecter à soi. Redevenir un être conscient. Fermer les yeux. Sentir battre son coeur. Penser et ressentir. Admettre ses peurs, ses souffrances, ses besoins, ses rêves. Sans censure, sans culpabilité. Ouvrir les yeux. Se souvenir qu'il y a la vie. Se souvenir qu'on est pas seul. Se reconnaître dans l'autre et vivre, vivre tout simplement! Savourer, aimer et donner: la vie, la bonheur, l'amitié, l'amour!
Se réconcilier avec son corps. Redevenir un être complet. Comprendre que le corps n'est pas une menace, pas plus le nôtre que celui de nos frères et de nos soeurs en humanité. Le reconnaître comme une partie de soi, comprendre ses besoins et ses possibilités. Être bienveillant envers lui. Ouvrir la porte de sa cage et laisser le soleil et le vent le retrouver, comme de vieux amis après une trop longue séparation.
"Le monde est mon pays, l'humanité entière est ma fratrie, mon esprit est ma propre église et faire le bien est ma religion." Thomas Paine.
Découvrir le bonheur que procure un sentiment sincère de bienveillance envers l'humanité. Appliquer la règle d'or, celle dont l'émouvante simplicité fait s'écrouler comme des château de carte tout les codes moraux basés sur les menaces, les punitions, les restriction et la haine de celui qui est différent: traiter les autres comme on voudrait être soi-même traité! C'est tellement simple, tellement vrai! Rien dans cette règle aussi sage ou merveilleuse qui ne suscite la colère, la haine, la tristesse. Rien qui nous prive de notre humanité.
"Nul besoin de temples, nul besoins de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples." Dalaï Lama
On ne s'élève pas en refusant la vie, en se méfiant de tout le monde, en mortifiant son corps ou en méprisant le bonheur. Tout ce qu'on obtient de cette façon c'est une immense souffrance qui pousse à devenir de plus en plus frustré, sombre, agressif et même haineux envers un prochain. Ce qu'on refuse volontairement pour soi, fusse la vie elle-même, on ne pardonne pas aux autres de l'avoir et au lieu de travailler sur son propre bonheur, on s'ingénie tristement à détruire celui des autres.
"Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non : il est plus important qu'il soit bon." Dalaï Lama.
Une spiritualité authentique ne peut émerger d'un mode de vie axé sur le culte de la mort et sur le rejet de la vie. L'esprit ne peut pas être libre lorsqu'on lui inculque la haine du corps qu'il habite et le désir effréné de l'étouffer sous des couches et des couches de contraintes vestimentaires, alimentaires, sexuelle et sociales. La spiritualité ne doit pas faire du corps un ennemi pour l'esprit puisque notre vie biologique contribue à faire de notre esprit ce qu'il est. Elle nous permet de vivre des expériences que nous ne pourrions pas vivre autrement. Elles nous donne l'opportunité de faire des apprentissages que nous ne pourrions pas faire sans notre corps et le monde physique.
"Manifester son bonheur est un devoir; être ouvertement heureux donne aux autres la preuve que le bonheur est possible." Albert Jacquard.
La vie n'est pas notre ennemie et elle n'est pas là pour menacer notre vertu ou notre salut. Elle est là pour nous permettre d'apprendre, d'évoluer, d'aimer, de partager et d'être heureux tout simplement! Elle est une partie de chacun d'entre nous et la renier serait nous renier nous-mêmes. Nous devons la savourer, pas la transformer en mort lente pour expier des fautes imaginaires. Il appartient à chacun d'entre nous d'oeuvrer à notre épanouissement personnel et collectif afin de la célébrer et enfin se donner la permission d'être heureux. Il n'y a rien comme le bonheur enfin retrouvé pour nous pousser spontanément à être bon, authentiquement bon, non par peur d'une puninion mais pour l'immense plaisir qu'il y à voir dans le regard de l'autre la lumière qu'on y a apporté.
J'aimerais terminer par cette touchante citation de John Lenon:
"Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clef de la vie. À l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voudrais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question. Je leur ai répondu qu'il n'avaient pas compris la vie."