- Ce monde est une prison pour le croyant et un paradis pour l’incroyant. (Mouslim)
- Le Prophète a dit : « Mène une vie de tempérance ».
- Le plus ascète des gens est celui qui n'oublie pas la tombe et le malheur, qui abandonne la meilleure parure de la vie d'ici-bas, qui préfère l'éternel au mortel, qui ne compte pas le lendemain parmi les jours de sa vie, et qui se considère déjà au nombre des morts. Rapporté par Al-Bayhaqî en citant Al-Dhahhãk.
- Selon 'Atiya 'Orwa Asà'idi (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «L'homme n'atteint vraiment le degré de la piété que lorsqu'il renonce à ce qui est admis de peur de commettre l'interdit»
Le contenu de cette page est également disponible en cliquant sur le lien Textup suivant:
http://textup.fr/43172bP
http://textup.fr/43172bP
Hadiths condamnant l'amour du monde terrestre (la passion, le confort, les loisirs, etc):
- Sahl Asà'idi (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Si ce bas-monde avait aux yeux de Dieu le poids de l'aile d'un moustique. II n'aurait pas consenti au Mécréant une seule gorgée d'eau». (Rapporté par Attirmidhi)
- Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Attention! Ce bas-monde est maudit, maudit tout ce qu'il contient sauf l'évocation de Dieu (principalement la prière) et ce qui s'ensuit, de même qu'un savant et un étudiant». (Rapporté par Attirmidhi)
- Selon 'Abdullàh Ibn Mas'ùd (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ne vous attachez pas aux propriétés foncières car elles vous feraient désirer ce bas-monde». (Rapporté par Attirmidhi)
- Houdheyfa (das) rapporte: «Le Prophète (bsdl) nous a interdit de porter des vêtements de soie et de boire dans des récipients d'or ou d'argent en nous disant: «Ces choses sont pour eux (les Mécréants) dans ce bas-monde et pour vous dans l'autre». (ura)
- Toujours selon lui, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Pensez beaucoup à la chose qui vient mettre fin aux jouissances: la mort». (Rapporté par Attirmidhi)
- Le Messager d’Allah a dit : « Ce que je crains pour vous, c’est que l’appétit de vos sexes et de vos ventres ainsi que vos passions ne vous égarent ».
- Parmi les invocations que le Prophète faisait, on trouve celle-ci : « Ô mon Seigneur, je cherche refuge auprès de Toi contre un comportement et des actions que Tu désapprouves, ainsi que contre les passions.»
- L’imam ‘Alî, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : les deux choses que je crains le plus pour vous sont une espérance illusoire et la poursuite des passions, car la première fait oublier l’Au-delà et la seconde détourne de la vérité.
- Cheikh al- Islam Ibn Taymiyya, qu’Allah lui fasse miséricorde, a affirmé que la passion rend sourd et aveugle celui qui la suit, il en vient à oublier les ordres d’Allah et de Son Messager, d’ailleurs il ne cherche pas à les connaître ; en sus, il ne se suffit pas de la satisfaction d’Allah à son égard, et ne se met pas en colère là où Allah et Son Messager se mettent en colère, au contraire, sa satisfaction et sa colère lui sont dictées par sa passion. Ô serviteurs d’Allah, vous remédierez à la passion en vous livrant exclusivement à Allah, en Le craignant, loué soit-Il, ainsi qu’en protégeant votre cœur des plaisirs qui entrent en concurrence avec ce que le Seigneur souhaite pour lui et contre le risque de voir ce même cœur se tourner vers un autre qu’Allah, et donc de voir votre désir, votre amour, votre peur, votre espérance, votre repentir et votre confiance aller à un autre qu’Allah. Par conséquent, le croyant doit consacrer toutes ses actions à Allah, exalté et exalté soit-Il, et à personne d’autre ; son activité et son repos, qu’ils fussent secrets ou publics, doivent être pour Allah, exalté soit-Il ; il ne doit pas laisser son âme, la passion, la vie d’ici-bas, sa position sociale ou la pratique du pouvoir le dominer, sous peine de devenir comme celui qui a suivi sa passion, s’est perdu et égaré, puis s’est mué en un individu errant vivant sans règle ni frein.
- Allah, exalté soit-Il, a dit à Son Prophète: « N’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier ».
- Le Prophète a dit : « Trois choses mènent au salut: la crainte d’Allah en secret et en public, la modération dans les dépenses dans la pauvreté et la richesse, le mot juste dans le mécontentement et le contentement ; et trois choses mènent à la perte : une avarice obéie, une passion suivie et le narcissisme ». Donc, quiconque contrevient sciemment aux ordres d’Allah et de Son Messager a clairement suivi sa passion et s’est égaré du sentier d’Allah.
- Umar ibn ‘Abd al-‘Azîz a dit : « Ne sois pas comme celui qui suit la vérité tant que celle-ci s’accorde avec sa passion, et qui contrevient à la vérité quand cette dernière ne s’accorde plus avec cette même passion ; si tu te comportes ainsi, alors tu ne seras pas récompensé pour la vérité que tu auras suivi, en revanche, tu seras puni pour t’y être opposé ».
- Aboû Abbâs Sahl ben Sades Sâ’idî , a dit: Un homme se rendit auprès du Prophète (à lui bénédiction et salut), et lui dit: « O Envoyé de Dieu, enseigne-moi une action dont l’accomplissement me vaudra l’amour de Dieu et celui des hommes » Il lui répondit: « Méprise les choses d’ici bas, Dieu t’aimera, et méprise ce que possèdent les hommes, et les hommes t’aimeront». Hadîth rapporté par Ibn Mâja (4102), At-Tabarâni (5972), al ‘Uqayli (413), Ibn ‘Adî (3/31), Al Qudâ’î dans « musnad ash-shihab « (643), Abû Na’im dans « al hilya » (3/202) et dans « târîkh asbahân » (2/244), al Hakim (4/313), voir « as-sahiha » (944).
- Ne mangez pas à satiété sous peine de faire éteindre la lumière du Savoir dans vos cœurs. Quiconque accomplit des prières pendant la nuit avec un estomac léger, les Houris aux grands yeux passent la nuit autour de lui. Recueil de Hadiths du Prophète, partie 2/3, compilé, traduit et édité par Abbas Ahmad al-Bostani.
- Aicha rapporte: « La famille de Mohammad n'a jamais mangé à sa faim du pain d'orge deux jours consécutifs jusqu'à sa mort».
- Selon 'Ourwa, Aicha lui a dit : « Par Allah , ô fils de ma sœur ! Nous voyions la nouvelle lune puis la suivante, puis la suivante jusqu'à trois nouvelles lunes en deux mois sans qu'on ait allumé un feu (pour faire la cuisine) dans les maisons du Messager d'Allah ». Je lui dis: « O tante ! De quoi alors vous nourrissiez-vous ? » Elle dit : « Des deux noires: les dattes et l'eau. Néanmoins, il y avait parmi les Ansars des voisins du Messager d'Allah qui lui prêtaient une bête laitière ou lui envoyaient un peu de son lait qu'il nous donnait à boire».
- Selon Fadala Ibn 'Oubeyd, quand le Messager d'Allah présidait à la prière des gens, il y avait parmi les orants des hommes qui s'effondraient à terre de leur position debout tellement ils avaient faim (c'étaient les gens de la Soffa). Si bien que les Bédouins disaient d'eux qu'ils étaient épiléptiques». Quand le Messager d'Allahavait terminé la prière, il se dirigeait vers eux et leur disait : «Si vous saviez ce qu'Allah le Très-Haut vous réserve auprès de Lui, vous souhaiteriez encore plus de pauvreté et d'indigence ». [ Rapporté par Attirmidhi]
- Le Prophète a dit : « Satan circule dans le corps de l'homme à travers le sang; faites-lui obstacle grâce à la faim»
- Parole du Prophète : « Le fils d'Adam ne peut remplir pas de récipient pire que son estomac. Le fils d'Adam n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle » [Rapporté par Ahmed, Ibn Majéh et El-Hakem].
- Le Prophète a dit :
- Bailler vient de Satan et si quelqu’un baille, il doit contrôler le plus possible son bâillement parce que s’il fait "ha" alors Satan se moquera de lui. " (récit d’Abu Huraira, Bukhari LIV 509)
- Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Dieu aime l'éternuement et n'aime pas qu'on bâille. Quand l'un de vous éternue et remercie Dieu exalté, c'est un devoir pour tout Musulman qui l'a entendu de lui dire: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi!» Quant au bâillement ce n'est qu'une instigation du Diable. Quand l'un de vous bâille qu'il fasse de son mieux pour s'en retenir car, lorsque l'un de vous bâille, le Diable se rit de lui». (Rapporté par Al Boukhâri).
- Selon Ya'ish Al Ghifàri (das), son père a dit: «J'étais étendu sur mon ventre dans la mosquée quand quelqu'un me fit bouger avec son pied. Il me dit: «C'est là une façon de se coucher que Dieu n'aime pas». Je regardai alors et vis que c'était le Messager de Dieu (bsdl)». (Rapporté par Abou Dawûd)
- Ibn Mas'ùd (das) rapporte: «On a parlé au Prophète (bsdl) de quelqu'un qui s'était endormi une nuit jusqu'au matin». Il dit: «Voilà un homme dans les oreilles duquel le Diable a uriné». (ura)
- Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Le Musulman est tenu d'écouter et d'obéir dans ce qu'il aime et dans ce qu'il déteste sauf quand on lui ordonne de désobéir à Dieu. Quand on lui ordonne de désobéir à Dieu, il ne doit ni écouter, ni obéir». (ura)
- Le Messager d’Allah dit :
« Toutes les distractions sont inadmissibles pour un croyant, sauf trois : Entraîner le cheval, lancer des flèches (entraînement à la défense), et caresser sa femme, lesquelles sont valables.»
- D'après Jabir, le Prophète a dit: «Le sommeil est le frère de la mort et les gens du paradis ne dorment pas».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1087)
- Selon Wahb Ibn 'Abdullàh (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Je ne mange pas adossé à quelque chose ou étendu sur le côté». (Rapporté par Al Boukhâri)
- Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).
- Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).
- De même Allah - qu'Il soit exalté et magnifié - a dit dans ce qu'on a rapporté sur Lui dans le récit de Moussa:
« Je les (c'est-à-dire les saints) défend du bas monde comme le berger attentif éloigne ses chameaux de la gale dans les endroits où ils baraquent. Et je leur fait éviter ses plaisirs et ses attraits comme le berger fait éviter à ses brebis les pâturages dangereux car je veux ainsi purifier leurs cœurs et leurs peaux ».
- Abdullâh ibn Abî Ziyâd rapporte d'après Sayyâr ibn Sulaymân, d'après Abdullâh ibn Sâmit, d'après al-Hassan al-Basari, d'après Salmân - qu'Allah soit satisfait d'eux - qui a dit : « L'Envoyé d'Allah nous a fait tenir un engagement en disant :
« Que ce que chacun de vous tire du bas monde soit comme les provisions d'un cavalier qui a voulu accomplir un long voyage : Il fait une première halte, mange et donne du fourrage à sa monture avant de reprendre la route et d'observer une deuxième halte pour manger et donner du fourrage à sa monture, puis il reprend la route avant d'effectuer une autre halte pour se restaurer et donner à manger à sa monture jusqu'à ce qu'il couvre son voyage et épuise ses provisions »
- Sâlih ibn Muhammad rapporte d'après Abdul Jabbâr ibn al-`Alâ, d'après Sufyân ibn Ismâ'îl ibn Abî Khâlid, d'après Qays ibn Abî Hâzim, d'après al-Mustawrid, le frère des Banû Fihr qui a entendu l'Envoyé d'Allah dire ceci:
« Le bas monde n'est, par rapport à la vie future, que comme un homme qui a plongé son doigt dans le fleuve pour voir ce qu'il va lui ramener »
- Abulrabî` al-Ayyâdi rapporte d'après Ishâk ibn Najîh, d'après Abû Hârûn al-`Abdî, d'après Abû Sa'îd al-Khudrî qui a dit ceci :
« O Envoyé d'Allah ! Ne veux-tu pas que nous construisions pour toi une habitation en dur?
Il a dit : Non. Il me suffit d'avoir une cabane comme celle de Moussa avec des palmes et des feuilles pennées. Car le terme de la vie est plus proche que cela. Sachez que je n'étais pas créé pour le bas monde et il n'a pas été créé pour moi. Ce qu'il y a c'est qu'on a hissé pour moi un drapeau pour lequel je me prépare aujourd'hui à gagner la course de demain ».
Il a dit : Non. Il me suffit d'avoir une cabane comme celle de Moussa avec des palmes et des feuilles pennées. Car le terme de la vie est plus proche que cela. Sachez que je n'étais pas créé pour le bas monde et il n'a pas été créé pour moi. Ce qu'il y a c'est qu'on a hissé pour moi un drapeau pour lequel je me prépare aujourd'hui à gagner la course de demain ».
- Selon le calife 'Othmàn Ibn 'Affàn (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Le fils d'Adam n'a droit qu'à trois choses: une maison où il habite. Des vêtements pour couvrir sa nudité. Une croûte de pain et de l'eau». (Rapporté par Attirmidhi)
- Selon Anas (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Seigneur Dieu! Il n'y a de vie que celle de l'autre monde». (ura)
- Aïcha : « Le Messager de Dieu s’abstenait de faire des actes de dévotion surérogatoires, alors qu’il en avait envie, de peur que les gens ne les fassent à sa suite et qu’elles ne leur deviennent obligatoires ». (URA)
- " Le Prophète nous a dit une fois :
- Ô jeunes gens ! Que ceux qui peuvent se marier se marient, et celui qui n'est pas capable, qu'il jeûne, parce que le jeûne diminue sa puissance sexuelle. " (récit d'Alqama, Bukhari LXII 3)
- " L'apôtre d'Allah a dit :- Celui qui garantit (la chasteté de) ce qui est entre ses mâchoires et
entre ses jambes (c'est-à-dire la langue et les parties intimes), je lui garantis le paradis. " (récit de Sahl ibn Sa'd, Bukhari LXXVI 481)
- "On a parlé de quelqu'un au Prophète et on lui a dit qu'il avait dormi jusqu'au matin et qu'il ne s'était pas réveillé pour la prière. Le Prophète a dit : - Satan a uriné dans ses oreilles. " (récit d'Abdullah, Bukhari XXI 245)
- 1384. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Assurément, ce monde est maudit, comme l'est tout ce qu'il contient, à l'exception du souvenir de Dieu et de ce qui s'y rapporte, du savant et de celui qui étudie. » (Tirmidhi)
- Abdallah Ibn Omar rapporte: «L'envoyé d'Allah a dit :«Le Jêune et le Coran intercèderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection. Le Jêune dira : "Ô Mon Seigneur ! je l'ai empêché de se nourrir et de satisfaire son désir, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur". Et le Coran dira : "Je l'ai empêché de dormir la nuit, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur." Et ils intercèderont.» (Rapporté par l'Imam Ahmed)
- 288. Selon Ousâma Ibn Zeyd (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Je n'ai pas laissé après moi de tentation plus néfaste pour les hommes que les femmes».
- 459. Selon lui encore, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «La vie est bien douce et bien tendre (verte) et Dieu le Très-Haut va vous en donner la lieutenance pour voir quel y sera votre comportement. Prenez garde à ce bas-monde et prenez garde aux femmes!» (Rapporté par Moslem)
- 989. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «II est interdit à toute femme qui croit en Dieu et au jour dernier de faire un voyage d'un jour et d'une nuit sauf si elle est accompagnée d'un parent n'ayant pas le droit de l'épouser (père, frère, fils etc...)». (ura)
- 990. Ibn "Abbàs (das) rapporte qu'il a entendu le Prophète (bsdl) dire: «Surtout qu'un homme ne reste pas en tête à tête avec une femme sauf si elle est accompagnée d'un parent n'ayant pas le droit de l'épouser. De même que la femme n'a pas le droit de voyager sans être accompagnée de ce parent». Quelqu'un dit: «O Messager de Dieu! Ma femme est sortie en pèlerinage et je viens d'être enrôlé pour telle campagne militaire». Il lui dit: «Va plutôt faire le pèlerinage avec ta femme». (ura)
- 1628. Selon 'Oqba Ibn 'Amer (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Méfiez-vous de vous introduire auprès des femmes». L'un des Ansàrites dit: «Et s'il s'agit des parents du mari?» Il dit: «C'est dans ces parents justement que se trouve la mort». (ura)
- 1629. Selon Ibn 'Abbàs (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Que l'un de vous ne s'isole pas avec une femme sauf en présence de l'un de ses parents qui ne peuvent pas l'épouser (père, frère, fils etc...)» (ura)
Interdictions diverses:
- De porter des bagues d’or (pour les hommes)
- De boire dans les récipients d’argent
- D’user de coussins moelleux
- De porter des tissus de luxe à trame de soie
- De porter des vêtements de soie fine
- Ou de soie épaisse
- Ou des vêtements de brocart.
Maximes de Muhammad compilées par les frères de Migennes:
"Pour vivre librement, ne soyez pas prisonnier de vos passions"
"Le vrai bonheur est au Paradis, la vie n'est qu'une épreuve"
"Ici-bas on est songe (on rêve), on se réveillera qu'après la mort"
"Dans l'abondance aussi bien que dans la pauvreté, observez la modération"
"Il faut manger par petites bouchées et bouche fermée".
"La plaisanterie provoque la haine et l'hostilité"
"Le héros est celui qui domine ses passions coupables".
"Je m'inquiète de celui qui rit sans savoir".
"Trop rire endurcit le cœur et abaisse la dignité"
"Pleurez beaucoup riez moins"
"La patience du riche, c'est de ne pas céder aux penchants coupables".
"La santé est meilleure que mille bonheurs".
"L'amour du monde est la mère des vices"