mardi 13 novembre 2018

Islamisme et politique 13 novembre 2018

4e anniversaire des attentats du Bataclan à Paris où 130 personnes ont été torturés, égorgés, éviscérés, émasculés par des musulmans. L'intervention de l'armée a été refusée.



Dupont-Aignan : «Macron attaque Trump et Salvini et fait un tapis devant Erdogan, les Frères Musulmans. Le pauvre président ne tourne plus rond, moi je vous le dis !» le 12/11/2018

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) : «Emmanuel Macron attaque des chefs d’Etat démocratiques hongrois, italiens, américains, russes, et ferme les yeux sur le terrorisme islamique. Moi j’ai été scandalisé hier (…) de voir Erdogan au 1er rang, lui qui occupe un pays européen, Chypre, qui a soutenu les Jihadistes, qui menace l’Europe en permanence. Mais enfin, on croit rêver ! Donc le Président de la République attaque Trump, attaque l’Italien, élus démocratiquement, et fait un tapis devant M. Erdogan, devant les Frères Musulmans ? Mais enfin ! D’ailleurs j’ai regretté que dans le discours d’hier, le Président n’ait pas 1 mot pour nos soldats qui combattent et meurent au Mali, comme si l’ennemi … et d’ailleurs il l’a dit : “On veut faire une armée européenne contre les Etats-Unis, la Russie et la Chine”. C’est n’importe quoi ! Le Pauvre Président ne tourne plus rond, moi je vous le dis ! Parce que l’ennemi de la France, c’est le terrorisme islamique. L’ennemi de la France, ce sont ceux qui veulent détruire nos valeurs. Il parle toute la journée de valeurs, mais il se trompe d’ennemi.».
– LCI, 12 novembre 2018, 8h41






Maggy Biskupski, qui avait créé l’association Mobilisation des policiers en colère après l’attaque au cocktail Molotov de deux voitures de police entre Viry-Châtillon et Grigny, en Essonne, en octobre 2016, s’est suicidée ce lundi soir avec son arme de service à son domicile de Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines.  La fonctionnaire, âgée de 36 ans, était […]
Coup de coeur de Gérard Miller pour la Chrétienne Asia Bibi libérée après avoir passé 8 années en prison pour blasphème pour avoir bu de l’eau réservée aux musulmans, et coup de sang de Geoffroy Lejeune contre Londres qui refuserait de l’accueillir pour ne pas froisser la communauté pakistanaise. – LCI, 12 novembre 2018, ,17h50
Racisme anti-blanc banalisé : @Camelia_Jordana estime que sa génération ne se reconnaît pas dans une société dirigée par des "blancs".
Le président serbe Aleksandar Vucic a regretté le traitement qui lui a été réservé dimanche à Paris comparé à celui de son homologue kosovar, lors des cérémonies du centenaire de l’Armistice de 1918.
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Risque de « troubles » islamistes : le Royaume-Uni ne voudrait pas d’Asia Bibi
Honni soit qui mal y pense de l'islam !
 - 13 novembre 2018
Ashiq Mesih (à droite) et Eisham Ashiq, le mari et la fille d'Asia Bibi lors d'une interview, octobre 2018. ©BEN STANSALL / AFP

Acquittée par la Cour suprême du Pakistan après avoir été condamnée à mort pour blasphème, la chrétienne Asia Bibi cherche asile en Europe. Selon le Telegraph, ce ne devrait pas être au Royaume-Uni. Le territoire de sa majesté redouterait des « troubles » liés à sa venue.

La Grande-Bretagne n’en finit décidément pas de perdre son âme face aux conséquences délétères et prévisibles du multiculturalisme dont elle a pourtant longtemps vanté les bienfaits, au besoin en faisant la leçon à la République française, laïque, jugée trop universaliste et rigide, comme ce fut souvent le cas par exemple sur la question du port du voile.
Quelques décennies plus tard, le résultat est là : un morcellement de la société qui n’est finalement pas sans évoquer le patchwork d’un Commonwealth reconstitué sur le sol anglais. Ce qui, après tout, évite de faire de longs voyages pour être dépaysé. Mais qui sert aussi les intérêts des communautés les plus offensives, ayant pour but non dissimulé l’instauration de la charia, laquelle fait doucement mais sûrement son entrée dans le droit britannique, en grande partie jurisprudentiel et donc volontiers ouvert aux quatre vents de coutumes massivement importées.
Peut-on « blasphémer » au Royaume-Uni ?
Dans ce contexte, le sort de la chrétienne Asia Bibi, persécutée par les islamistes au Pakistan et courageusement (il faut le souligner) acquittée par la Cour suprême du Pakistan des accusations de blasphème qui pesaient sur elle, pour avoir osé commettre le crime abominable de boire de l’eau dans le même puits que des femmes musulmanes, fait figure de révélateur, s’il en était encore besoin, pour comprendre le niveau de soumission désormais atteint par certaines sociétés occidentales face à l’islam radical et politique.
Selon le Telegraph, les autorités britanniques redouteraient les conséquences d’un éventuel accueil d’Asia Bibi sur le sol anglais lequel aurait donc été tout simplement rejeté : menaces de troubles et problèmes de sécurité dans certaines communautés, émeutes, mais aussi risques d’attaques terroristes islamistes contre des ambassades britanniques à l’étranger. Le pays qui organisa, en 1989, la sécurité de Salman Rushdie en pleine affaire des Versets sataniques n’est donc clairement plus en capacité d’assumer ses propres valeurs, qu’il s’agisse de la liberté d’expression ou de la simple liberté de conscience. Puisque le seul vrai crime d’Asia Bibi est d’être chrétienne dans un pays musulman où certains, nombreux, considèrent que n’être pas musulman est une souillure.
Ne pas stigmatiser
Imagine-t-on une seule seconde la situation inverse, une personne musulmane harcelée, lynchée, menacée de mort par des foules chrétiennes car elle aurait bu dans un puits et souillé l’eau de ce puits par sa simple condition de personne musulmane ? Imagine-t-on un pays chrétien produire en 2018 pareille abomination ? Imagine-t-on qu’une grande démocratie comme l’est la démocratie anglaise n’apporterait pas son soutien immédiat et n’offrirait pas l’asile à cette personne musulmane persécutée ? Imagine-t-on ce qu’en diraient tous les chantres du danger de l’islamophobie, si nombreux outre-Manche, si prompts à traquer la moindre trace de discrimination prétendument islamophobe dans le discours des uns, dans les propos des autres, chassant au sein du Parti travailliste comme au sein du Parti conservateur la moindre scorie de mal-pensance prétendument islamophobe, comme si la devise anglaise « Honi soit qui mal y pense » n’avait plus de signification autre que de se ranger sous le giron de la complaisance envers l’entrisme islamiste, honi soit qui mal y pense de l’Islam ?
De la même façon qu’il aura fallu 30 ans avant que le scandale des crimes, viols, tortures, traite de femmes et de jeunes filles à Telford et Rotherham ne sorte enfin au grand jour, ne soit enfin pris en compte, ne soit enfin porté en justice, parce que pendant des décennies les services sociaux comme les services d’investigation et de justice ne voulaient pas que la communauté pakistanaise soit stigmatisée par ces révoltantes affaires et par ce qu’elles ont révélé, là aussi, la crainte d’alimenter la mystérieuse et fantasmagorique islamophobie a permis de couvrir les pires abominations et de s’aplatir devant les crimes les plus abjects visant des femmes et fillettes non musulmanes, considérées ce faisant comme n’ayant pas de valeur, considérées, certains accusés l’ont dit, comme de la viande.  Il faut dire, c’est pignon sur rue à Oxford qu’enseignait Tariq Ramadan dont on a pu mesurer ce que sa foi vibrante semble lui inspirer de respect des femmes, lui dont le frère Hani déclarait qu’une femme non voilée ne valait pas plus qu’une pièce de deux euros passant de main en main.
De qui ont peur les autorités britanniques ?
On peut par ailleurs parfaitement entendre que des islamistes dangereux s’en prendraient effectivement aux ambassades britanniques à l’étranger, comme c’est le cas à chaque fois que l’islamisme tente de faire plier les sociétés libres occidentales (affaire des caricatures, Charlie, Salman Rushdie et tant d’autres), mais comment comprendre le risque évoqué de troubles émanant de la communauté pakistanaise sur le sol britannique ? En effet, est instamment demandé aux citoyens de ne pas amalgamer l’islam et l’islamisme, ce que chacun fait bien volontiers. Il est à chaque fois évoqué le fait que l’islam serait une religion « de paix et d’amour ». Soit. Mais alors, est-ce à dire qu’il y aurait sur le sol britannique une communauté extrémiste terroriste vaquant tranquillement à ses occupations à l’air libre ? Ou alors, est-ce à dire que ce ne sont pas des extrémistes qui provoqueraient des troubles communautaires hostiles à cette chrétienne martyre ? L’extrémisme serait-il donc finalement assez répandu ? Il y a dans ce double postulat soit un illogisme, soit un mensonge.
Ainsi, dans cette honteuse pusillanimité des autorités britanniques, on voit tout le renoncement mais aussi l’hypocrisie du débat actuel sur la question islamiste. Churchill pourrait le redire, face à ce nouveau péril obscurantiste et criminel : à vouloir éviter la guerre au prix du déshonneur, on a le déshonneur et la guerre.
Anne Hidalgo plus chrétienne que le pape
Le gouvernement français planche quant à lui sur l’accueil possible de la chrétienne persécutée tandis qu’Anne Hidalgo l’a d’ores et déjà désignée citoyenne d’honneur de la Ville de Paris. C’est tout à l’honneur, en l’occurrence, de la maire socialiste, quand bien même on n’est pas certain que ce soit l’endroit du monde où la martyre pakistanaise serait le plus en sécurité. Mais enfin, y a-t-il un endroit sur Terre actuellement à l’abri des fous de Dieu ? La notion d’asile, tant galvaudée et utilisée pour ce qu’elle n’est pas, retrouverait là tout son sens. Ce serait aussi pour l’exécutif le moyen de rappeler que c’est à cela que sert la laïcité : protéger toutes les personnes, de toutes les convictions, contre l’intolérance possible de toutes les autres, sans distinction. Et il se trouve qu’à l’heure actuelle, n’en déplaise au pape François qui ne s’est curieusement pas précipité sur cette affaire pour accueillir la martyre au Vatican et lui laver théâtralement les pieds, ce sont les chrétiens en terre d’Islam qui sont persécutés.

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(10 customer reviews)
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Éric Zemmour-Marc Weitzmann : quelles leçons tirer de notre histoire coloniale ?
Par Alexandre Devecchio et Eléonore de NoüelMis à jour le 12/11/2018 à 10h55 | Publié le 11/11/2018 à 17h58
GRAND ENTRETIEN - Les deux intellectuels partagent un constat : la France de ce début de XXIe siècle est un «brasier», une nation déchirée par la montée de la violence. Ils voient tous deux dans notre passé colonial, en particulier en Algérie, l'une des sources des désordres actuels. Cependant, leur lecture de l'histoire et les enseignements qu'ils en tirent diffèrent.
Pour Marc Weitzmann, auteur d'Un temps pour haïr  (Grasset), les blessures mal cicatrisées de la colonisation expliquent en partie le ressentiment de certains enfants de l'immigration maghrébine et leur basculement dans une logique identitaire. Logique qui converge, selon lui, avec celle des populistes. Pour Éric Zemmour au contraire, lui qui vient d'écrire Destin français (Albin Michel), un affrontement entre deux visions du monde se poursuit. Un choc des civilisations qui serait exacerbé par une modernité occidentale destructrice des cultures traditionnelles.
LE FIGARO. - Vos livres montrent chacun à leur manière une France profondément divisée. Mais nous avons d'un côté Marc Weitzmann, qui se propose de faire une «archéologie de la haine», et de l'autre Éric Zemmour, qui plaide pour une histoire débarrassée du moralisme de notre époque.
Éric ZEMMOUR. - Les titres respectifs de nos ouvrages disent tout de la différence de nos projets. Un temps pour haïrse situe ainsi d'emblée dans le registre des émotions et des sentiments, ce qui est un réflexe très contemporain. À l'inverse, je choisis pour mon livreDestin français la froide réalité des rapports de forces. Je suis également frappé par le fait que le livre de Weitzmann mette de côté la démographie. La démographie a fait la grandeur de la France au XVIIIe siècle, et sa chute au XIXe siècle a ensuite annoncé son déclin. L'incapacité des Français à peupler leurs colonies - le Canada, la Louisiane, puis l'Algérie - signe la fin des empires coloniaux français. Or Weitzmann préfère nous parler de sentiments. Personne ne hait personne en vérité. L'histoire ne se fait pas par l'amour et la haine. Weitzmann est l'illustration d'une phrase d'André Suarès qui résume le mal français: «Un peuple comme la France peut n'aller jamais à l'Église: il est chrétien dans ses moelles. Ses erreurs même sont chrétiennes et ses excès, quand il veut introduire la politique dans l'ordre du sentiment.»
«Vous avez vis-à-vis de l'Histoire et de sa «gloire» la même crédulité qu'Emma Bovary envers la littérature»
Marc Weitzmann
Marc WEITZMANN. - C'est amusant de se faire traiter de sentimental par quelqu'un qui confie avoir pleuré en visitant le site de la Berezina. D'abord, ce qui nous sépare profondément, Éric Zemmour, au-delà des idées politiques, c'est la conception de l'histoire. Là où les gens de gauche passent leur temps à déconstruire le roman national parce qu'ils ne croient pas au «roman», ni à la fiction, vous, vous faites le contraire avec des résultats similaires: vous prenez les thuriféraires du roman national au pied de la lettre, y compris quand ils s'appellent Pétain. En d'autres termes, vous avez vis-à-vis de l'Histoire et de sa «gloire» la même crédulité qu'Emma Bovary envers la littérature.
J'ai emprunté le titre d'Un temps pour haïr à une citation très célèbre de l'Ecclésiaste - le «Kohélet» de la Bible juive - qui n'est pas exactement un roman Harlequin, mais l'un des textes les plus profonds de la Bible concernant la condition humaine.
Par ailleurs, si je ne tire pas de la démographie les conclusions à l'emporte-pièce auxquelles vous vous livrez, Éric Zemmour, c'est d'abord parce que je ne veux pas jouer à l'historien que je ne suis pas. Un temps pour haïr trouve sa source dans une démarche bien plus pragmatique et humble, même si, au final, plus ambitieuse: à l'été 2014, j'ai écrit pour la presse américaine une série de reportages sur la montée d'actes de violences spontanées antijuives en France, dont la plupart des auteurs étaient musulmans. Parallèlement, des slogans antisémites avaient retenti dans une manifestation d'extrême droite en janvier de la même année. Le livre est né de la confrontation de ces éléments disparates avec la vague des grands attentats à partir de janvier 2015. Quel était le lien? Cette question m'a conduit à remonter le cours de l'histoire en parallèle à l'enquête contemporaine. Mais le livre ne donne aucune réponse définitive aux questions qu'il pose ; je m'en sens bien incapable.
«Vous êtes le M. Jourdain de l'idéologie, vous en faites sans le savoir»
Éric Zemmour
É. Z. - Il est amusant de constater à quel point votre absence de réponse est pleine de réponses toutes faites. À quel point votre prétendu pragmatisme est idéologique. Vous êtes le M. Jourdain de l'idéologie, vous en faites sans le savoir. Vous faites référence à un texte des Évangiles. Qu'est-ce que le christianisme? C'est la loi juive plus la pensée grecque, plus l'amour qui domine la loi. Quand on ne garde du message chrétien que l'amour mal compris, cela donne à mon sens des catastrophes. Or, c'est la ligne idéologique de votre livre, et celle de la France depuis quarante ans face aux problématiques telles que l'immigration ou l'islam.
Je n'ai pas essayé, contrairement à ce que vous dites, d'écrire un «roman national». Je ne fais pas de fiction, pas de mythologie, même française ; mais j'assume l'approche «nationale». Sur tous les sujets, je revendique le point de vue de la France quand elle agit. C'est au fond ce que l'on me reproche: d'adopter le point de vue français. Quand je pleure devant la Berezina, je pleure sur la grandeur française passée. Dans votre livre, vous pleurez en réalité sur vos illusions, vos illusions de militant antiraciste des années 80, qui croyait au vivre-ensemble, qui criait avec SOS-Racisme «qui touche un Arabe, touche un juif», et qui se retrouve à se lamenter sur des meurtres de juifs par des musulmans. Dans les années 80, quand en banlieue eurent lieu les premières agressions, qui ne concernaient pas les juifs, vos amis antiracistes traitaient les Français qui tentaient de se défendre de «racistes» et de «pétainistes». Il est bien temps aujourd'hui de vous lamenter.
Vous insistez tous les deux sur notre passé colonial, en particulier en Algérie, et évoquez l'un comme l'autre la question du «statut personnel musulman». Mais sans forcément en tirer les mêmes enseignements…
É. Z. -L'histoire du statut personnel est très intéressante, mais Marc Weitzmann fait d'énormes confusions à ce propos. D'abord, une définition rapide: le statut personnel des musulmans est le fait pour les musulmans d'être régi par les codes juridico-religieux de leur religion, ce qu'on appelle la charia. C'est la première des confusions, qu'entretient à dessein Weitzmann. Le statut personnel n'est pas une invention des Français mais un mode de gestion classique dans l'Empire ottoman que les Français ont respecté. Vous présentez la création de ce statut comme une invention de Napoléon III pour préserver l'identité musulmane. Dans l'idée de Napoléon III, un musulman, s'il veut rejoindre la pleine citoyenneté française, peut le faire à condition de renoncer à son statut personnel et respecter ainsi le Code civil. C'est l'un ou l'autre, mais la possibilité de devenir pleinement citoyen français reste ouverte.
La IIIe République continue en ce sens, en vantant, elle, la notion d'assimilation. Non seulement vous confondez nationalité et citoyenneté françaises - les Arabes d'Algérie ont la nationalité française -, mais vous omettez de dire que ce statut personnel n'était pas réservé aux musulmans, mais concernait aussi les juifs. Simplement, les juifs ont abandonné leur statut personnel pour acquérir la citoyenneté française avec le fameux décret Crémieux, ce que les musulmans ont obstinément refusé, à chaque fois que la France le leur a proposé.
Ainsi votre procédé, qui consiste à associer ce statut à une perversité française voulant cantonner les musulmans dans leur rang d'inférieurs, n'est plus probant quand on prend en compte l'histoire parallèle des juifs, soumis au même régime juridique. Mais vous ne traitez pas du cas juif… Vous privez les musulmans de toute autonomie. Vous pensez que les Français sont responsables de tout, coupables de tout. Votre livre est révélateur de cette arrogance occidentale faussement compassionnelle.
«On ne comprend rien aux confusions actuelles sur l'islam en France sans cette toile de fond où tout se joue à front renversé et où par souci de «pureté» et d'«authenticité» les dignitaires musulmans aident eux-mêmes à la marginalisation des citoyens musulmans»
Marc Weitzmann
M. W. - Pour partie, vous avez lu le contraire de ce que j'ai écrit et, pour une autre, vous simplifiez ce que vous avez cru comprendre. Pour nous, aujourd'hui, la colonisation de l'Algérie est intéressante à étudier, notamment parce que c'est là que s'y trouve, à mon avis, l'une des sources des débats actuels sur la prétendue «islamophobie». Je montre dans le livre comment le «statut personnel musulman», qui, dans les faits, a condamné la population musulmane en Algérie à une absence totale de citoyenneté politique, était en fait inspiré des visions utopistes d'un saint-simonien socialiste lui-même converti à l'islam sous le nom d'Ismaÿl Urbain et devenu conseiller de Napoléon III pour les affaires orientales. Urbain avait l'oreille des imams et il n'était pas le seul. Beaucoup de fonctionnaires de l'Empire se convertissaient à l'islam pour bénéficier de la polygamie, par exemple, ou du mariage avec des mineures avec la bénédiction des clercs locaux.
Loin de prétendre que «tout vient de nous», donc, je raconte au contraire comment les imams eux-mêmes et les classes supérieures musulmanes ont inspiré, avec Ismaÿl Urbain, le statut personnel qui allait finir par discriminer les musulmans des classes inférieures. Dans leur esprit, il s'agissait de préserver leurs traditions «authentiques» de la «modernité corruptrice» et du Code civil. Aujourd'hui, on appellerait cette politique «identitaire» et on aurait raison. On ne comprend rien aux confusions actuelles sur l'islam en France sans cette toile de fond où tout se joue à front renversé et où par souci de «pureté» et d'«authenticité» les dignitaires musulmans aident eux-mêmes à la marginalisation des citoyens musulmans. Quant aux juifs algériens, c'est faux, je les mentionne dans le livre, quoique incidemment.
Pour vous, Éric Zemmour, les racines chrétiennes de l'Europe sont le meilleur antidote à la montée en puissance de l'islam tandis que, pour Marc Weitzmann, il y aurait une forme de «convergence» entre les «identitaires», qui revendiquent l'héritage chrétien de l'Europe, et les islamistes…
M. W. - Tout d'abord, un constat: la folie identitaire touche tout le spectre politique aujourd'hui. De l'extrême gauche à l'extrême droite, de Houria Bouteldja à Éric Zemmour, chacun se veut «fier» de ce dont il vient, comme s'il avait eu le choix. D'autre part, sur la religion: il faut partir du fait que le monde technologique dans lequel nous vivons est dominé par la notion d'information. C'est-à-dire que tout se pense au travers d'un flux statistique régulier où l'événement est toujours un accident. Cette notion d'accident et même de catastrophe comme seul événement possible a plusieurs conséquences, déjà en partie analysées par Jean-Pierre Dupuy.
L'une est évidemment de faire de l'attentat terroriste le moment par excellence où quelque chose arrive «enfin», comme on l'a si souvent dit lors du 11 septembre 2001, y compris d'ailleurs dans les cercles proches du FN, surtout lorsqu'on a vu le bénéfice politique que Le Pen père retirait quelques mois plus tard, en avril 2002, de l'angoisse générée par l'attaque. Mais une autre conséquence, plus intéressante, pourrait bien être d'ordre métaphysique. Après tout, qu'est-ce que l'événement par excellence pour les monothéismes, sinon l'Apocalypse? En d'autres termes, on ne peut pas exclure que, dans un monde gouverné par l'information, la seule manière pour le fait religieux d'exister de façon dynamique, c'est de réveiller ses tendances apocalyptiques.
«Il n'y a pas de convergence des identitarismes ; il y a d'un côté une contre-société qui s'est installée et qui veut s'étendre, et de l'autre des gens qui la refusent et qui veulent défendre leur culture»
Éric Zemmour
É. Z. -L'islam est une religion qui refuse la soumission à la modernité occidentale. C'est une évidence, et c'est d'ailleurs ce qui alimente son attractivité et lui vaut des conversions de jeunes Européens. C'est Djihad contre McDonald's. Mais là où je ne vous suis plus, c'est quand vous psychiatrisez le phénomène - sociopathie des terroristes, etc. Si l'on suit cette logique, Saint-Just, Staline, Hitler, tout le monde est psychopathe, et on s'arrête là. Vous occultez la question de l'invasion migratoire et de l'instauration par la force d'un système de valeurs étranger à l'Europe. C'est ça, le djihadisme. C'est le stade ultime de la délinquance des «quartiers». Il n'y a pas de convergence des identitarismes ; il y a d'un côté une contre-société qui s'est installée et qui veut s'étendre, et de l'autre des gens qui la refusent et qui veulent défendre leur culture. Nous assistons à un affrontement plus qu'à une convergence.
M. W. - Je sais que ça tache les images d'Épinal avec lesquelles Zemmour essaie d'écrire l'Histoire, mais oui: si le XXe siècle a montré quelque chose, c'est que l'Histoire est aux mains des sociopathes et des médiocres: Hitler, Staline, Mao, Pétain. Après eux, nous ne vivons plus dans le monde de Napoléon mais dans celui de Samuel Beckett. C'est cela, la tragédie européenne. Et dans ce monde-là, sociopathie et sexualité déréglée sont des données de base. Cela ne veut bien sûr pas dire que la psychiatrie doit être la seule grille d'analyse. Dans Un temps pour haïr, je montre au contraire comment la pathologie de la famille Merah s'est imbriquée dans l'histoire politique du djihadisme algérien avant de venir frapper en France. Les deux vont de pair.
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Val-d'Oise: un lycéen mis en examen pour avoir étranglé son professeur
Par Le Figaro.fr avec AFP - Mis à jour le 11/11/2018 à 21h53 | Publié le 11/11/2018 à 21h50
Un jeune de 16 ans, qui a frappé et étranglé son professeur de mathématiques vendredi à Bezons (Val-d'Oise), a été mis en examen pour "violences aggravées". "Le lycéen a été présenté à un juge des enfants et placé sous contrôle judiciaire", a indiqué le parquet de Pontoise, dimanche soir. Il a également interdiction de se rendre dans son ancien établissement - un lycée professionnel - ou d'approcher l'enseignant agressé.
Vendredi aux alentours de 15 heures, ce lycéen s'en est pris violemment à son professeur qui l'avait exclu de sa classe un peu plus tôt. "Il a porté un coup avec la paume de sa main sur le nez du professeur et l'a saisi par le cou pour l'étrangler", a expliqué une source proche du dossier. Selon l'enquête, les autres élèves présents sont intervenus pour les séparer et maîtriser leur camarade de classe. Interpellé par la police sur place, le lycéen avait été placé en garde à vue. L'enquête a été confiée au commissariat d'Argenteuil.
L'enseignant, présentant des blessures légères au niveau du cou, a été transporté aux urgences d'Argenteuil par les secours. Il s'est vu prescrire deux jours d'incapacité temporaire de travail (ITT), a précisé le parquet.
Cette agression intervient trois semaines après la publication sur internet d'une vidéo montrant l'agression d'une professeure par l'un de ses élèves avec une arme factice dans un lycée de Créteil, qui avait suscité l'indignation.

 

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