mardi 13 novembre 2018

Rana Ahmad, athée en exil : "Une Saoudienne agressée qui appelle la police se fera embarquer"

Militante athée, Rana Ahmad a fui son pays pour échapper à la mort. Elle dénonce les conditions de vie des femmes en Arabie saoudite.

Rana Ahmad vit aujourd'hui librement à Cologne en Allemagne. Libre, mais cachée derrière ce pseudonyme. Cette jeune femme, née en 1985 à Riyad, en Arabie saoudite, où elle a grandi comme toutes les Saoudiennes sous le poids du voile islamique, a dû fuir son pays et sa famille lorsqu'elle a souhaité assumer son athéisme et fut menacée de mort.

Dans "Ici, les femmes ne rêvent pas" (éditions Globe), elle dévoile les conditions de vie des femmes en Arabie saoudite et raconte son parcours, ses souffrances et, finalement, sa libération.

Lire l'article






Par Céline Lussato - Publié le 10 novembre 2018 à 09h08

A "l'Obs", elle confie aussi ses nouveaux espoirs mais commente également de façon très dure la "propagande" du régime saoudien en matière de droits des femmes.

Quand et comment avez-vous ressenti la violence qui s'exerçait en Arabie saoudite contre vous en tant que femme ?

Mon enfance, au tout début, était normale. Tout petit, on ne pense qu'à s'amuser, à manger, aux petites choses du quotidien… Ma prise de conscience a commencé à évoluer le jour où mon grand-père m'a pris mon vélo car il n'était plus convenable pour une fillette d'aller seule ainsi dehors. Et, bien sûr, lorsqu'on m'a obligée à mettre un foulard. A partir de ce moment-là, j'ai compris que quelque chose n'allait pas. Je me suis sentie comme toutes les autres, je n'avais plus de personnalité, on m'avait effacée.

Au début, j'ai pensé que c'était normal, que cela ferait de moi une bonne musulmane. Après tout, ma mère portait le voile quan

Pour lire les 89 % restants,
testez l'offre à 1€ sans engagement.
Je teste
Déjà abonné ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...