samedi 10 novembre 2018

Le salafiste ne représente pas l'islam ?

"L'erreur serait de supposer que ce salafiste est un pauvre égaré dans l'histoire de l'islam. Cessons de croire à la théorie de l'aberration qui veut que le salafiste ne représente pas l'islam ou que c'est l'enfant maudit de la famille. Il faut rappeler que ce dernier ne manque ni de cohérence, ni de force de conviction et de persuasion. Derrière lui, pour le soutenir, se profilent les armées du savoir religieux, avec des chefs remarquables: les 'Ash'arî, Shâf'i (lire ses textes), 'ibn Hanbal, Bâqillânî, Ghazâlî, 'ibn 'Asâkir, Subkî, Fakh a-dine a-Râzi, 'ibn Taimiyya. Derrière lui, une tradition triomphant à travers les siècles de tous les adversaires, hérétiques, libres penseurs, poètes maudits, philosophes. Devant lui, sous sa bannière, sur tout l'espace de la planète, des peuples entiers se mobilisent pour la défense et l'intégrité de leur religion. Des Etats et des gouvernements se mobilisent pour le servir. La sainte alliance n'a jamais disposé d'autant de force" (Yadh Ben Achour)


A un moment donné, on ne peut pas affirmer des choses sur une religion alors que ses sources les plus sures et les plus canoniques disent clairement le contraire.

Mohamed a selon l'islam délivrer un modèle de comportement et de pensé sur lequel s'appuient voire se calquent les musulmans du monde entier, sunnite, comme chiite, mais aussi les soufis.

Le professeur de droit Yadh Ben Achour (Université de Tunis, bio Wiki), spécialiste de l'islam politique, écrit dans son ouvrage  La deuxième Fâtiha, l'islam et la pensée des droits de l'homme paru aux Presses universitaires de France, 2011 :

"L'erreur serait de supposer que ce salafiste est un pauvre égaré dans l'histoire de l'islam. Cessons de croire à la théorie de l'aberration qui veut que le salafiste ne représente pas l'islam ou que c'est l'enfant maudit de la famille. Il faut rappeler que ce dernier ne manque ni de cohérence, ni de force de conviction et de persuasion. Derrière lui, pour le soutenir, se profilent les armées du savoir religieux, avec des chefs remarquables: les 'Ash'arî, Shâf'i (lire ses textes), 'ibn Hanbal, Bâqillânî, Ghazâlî, 'ibn 'Asâkir, Subkî, Fakh a-dine a-Râzi, 'ibn Taimiyya. Derrière lui, une tradition triomphant à travers les siècles de tous les adversaires, hérétiques, libres penseurs, poètes maudits, philosophes. Devant lui, sous sa bannière, sur tout l'espace de la planète, des peuples entiers se mobilisent pour la défense et l'intégrité de leur religion. Des Etats et des gouvernements se mobilisent pour le servir. La sainte alliance n'a jamais disposé d'autant de force" page 175

"La version intégriste représente une interprétation possible du texte fondateur lui-même ainsi que de son expression dans l'histoire. Ce point de vue serait même le plus proche de la vérité du texte. Mais le plus important est de garder à l'esprit que les différences entre les salafistes et les autres sont plus apparentes que réelles. C'est précisément de là que provient le malentendu le plus grave. Il convient, par conséquent, de rappeler l'existence d'accords fondamentaux, avec des divergences sur la seule action politique, entre cet islam intégriste et l'islam "de tout le monde". Sur le fond, les deux islams se retrouvent : la cité terrestre doit préparer la cité céleste, la parole incréee de Dieu définit les droits de Dieu et ceux des hommes, pour la restauration de l'ordre divin  et naturel le musulman est tenu par un "devoir de violence", qu'on ne peut nommer autrement et qui se manifeste notamment par la loi pénale (hudûd) et la théorie du djihâd. L'existence entière s'articule autour du culte et des prières qui rythment la vie, mais également autour des règles détaillées sur le licite et l'illicite moral et juridique. Le poid des anciens, salaf, pèse également sur les uns et les autres." page 179
Extrait des pages 91 et 92 de l'ouvrage La deuxième Fâtiha, l'islam et la pensée des droits de l'homme paru aux Presses Universitaires de France en 2011 :
"Naviguant entre la théologie et la politique, le fer coranique deviendra le glaive étatique. Tel est le socle de ces théories de la violence légitime, aussi bien celle de Dieu que celle de l'homme. La violence est un concept théologique et politique central. Les catégories de la raison politique et de la raison théologique sont identiques, puisque l'instauration de l'ordre de l'univers et de celui de la cité provient de la volonté de Dieu. C'est à partir de là que les théologiens ont distingué une violence reprochable, celle de l'homme désinstaurant par sa violence et sa malfaisance l'ordre instauré par Dieu, et une contre-violence irréprochable, celle de Dieu et celle de l'homme, réinstaurant l'ordre que l'homme a désinstauré. Sous ce jour, un devoir de violence s'exerce par les formes juridiques connues de la violence en terre d'islam : le jihâd, la violence pénale et toutes ses catégories (hudud et ta'zir)." 

(Le professeur de droit Yadh Ben Achour, spécialiste des idées politiques en islam, enseigne à l'Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman. Lors de la révolution tunisienne de 2011, il est nommé à la tête d'une commission de réforme des textes et des institutions, chargée de débarrasser le droit tunisien des dispositions du régime déchu de Ben Ali)

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Vraiment, il va falloir apprendre à avoir une lecture historique des choses, et il va falloir croiser cette lecture avec la les lectures musulmanes orthodoxes de la religion musulmane . Et après on prend le temps qu'il faut à la réflexion. 

Un gangster mexicain dira toujours qu'il s'écarte du Nouveau testament quand il abbesse au crime, les historiens affirment qu'à l'époque des croisades, les papes et les théologiens sont allés piocher dans l'ATestament pour trouver des arguments permettant de légitimer les appels à la guerre sainte.

Les musulmans eux, disposent de la Tradition prophétique, de l'exemple délivré par les califes et les salafs (premieres générations de musulmans et compagnons de route du prophète), ils disposent surtout du Coran et de sa partie Médinoise qui fut transmise lorsque les musulmans ont eu les capacités de renverser les institutions en place (durant la période mecquoise et pré-islamique) pour les supprimer et les remplacer par l'Islam.  Voilà la réalité. 

Maintenant en trois ans, aucun musulman ici n'a été capable de répondre sur le cas de Khadija, l'islam ne peut pas permettre l'emergeance d'une femme avec autant de libertés, ça prouve clairement que le point de vue sur l'apport de l'Islam aux libertés des femmes et à la place dans la société est tout à fait subjective. 

Ensuite, le Coran est vierge de toute falsification selon l'islam, et Allah ne peut commettre aucune erreur : alors pourquoi le Coran affirme que Marie est divinisée par les chrétiens, que LES juifs disent que "Uzair" est le fils de Dieu, ensuite il est dit que les Moines et les Rabbins sont pris comme Seigneurs (dans le sens divin) en dehors de Dieu. Donc non seulement jamais Marie n'a été divinisée par les chrétiens mais bien évidemment jamais le Jésus historique, n'a délivré un message musulman, jamais Jésus ni Marie n'ont prononcé le nom d'Allah. Les hommes il y a 70000 ans étaient chamanistes et croyaient en l’âme des animaux, jamais ils n'ont cessé de représenter des êtres vivants ce qui est pourtant considéré comme un culte aux idoles par l'islam qu se décrit comme la religion originelle de l'Homme, une religion aniconique qui interdit la représentation du vivant. Jamais avant l'islam en dehors du monde mésopotamien et ses alentours on a interdit de sculpter, idolâtrer, rendre un culte, vénérer à sa manière la vie et la terre. Aucune trace des milliers de prophètes précédents Mohammed ou les figures bibliques en dehors de leurs espace géographique ? Pourquoi ? Parce que chaque croyances née et ressemble à sa terre, son climat et son histoire. Le paradis et l'enfer bédouins sont eux aussi à l'image de cet environnement, de ces racines géographiques historiques religieuses.

Aucune religion ne délivre un message universel, par contre la guerre menée par le prosélytisme impose la religion au monde. Ce n'est pas la même chose.

http://docteurangelique.forumactif.com/t17634p50-la-loi-islamique-contre-les-attentats-suicides#630957

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