samedi 10 novembre 2018

Chrétienté et laïcité

La Chrétienté (civilisation chrétienne) n’a cessé de négocier le modus vivendi ( =manière de vivre) concret entre les deux dimensions, religieuse & politique. Cela s’est passé de façon paradoxale.

Historiquement c’est l’Église qui a laïcisé l’État médiéval en lui assignant son domaine propre, profane, le maintien de la paix, l'ordre politique séculier. Bien malgré lui, car l’État, de son côté, ne rêvait que de sacralité et d’accoler à son pouvoir la dimension de sainteté.



Alors bien que ça paraisse paradoxal, c'est bel et bien l’action des papes qui a tracé le chemin dès le 11e siècle, de la laïcisation de pouvoir politique, en lui retirant toute initiative en matière spirituelle. Pour aller plus loin le christianisme s’était dès le début affirmé indépendamment de l’État romain qui existait déjà, et même qui le persécutait.

"Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu." (Matthieu, XXII,21); ( Luc, XX, 25 )

"Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est pas d'ici." (Jean 18:36)

http://docteurangelique.forumactif.com/spa/Dies%20Natalis%20Solis%20Inv./50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...