jeudi 22 février 2018

La Terre et le Soleil dans le Coran

Parlons d'abord du bas de la structure terrestre. 
Pour commencer, lisons un hadith sahih qui nous vient d'Ibn Abbas. Ibn Abbas était un cousin de Mahomet. Lui et le prophète de l'Islam étaient très proches. Ibn Abbas était un érudit qui est encore très respecté et unanimement reconnu comme un expert dans l'exégèse (le tafsir) sur coran. Ce respect est très compréhensible si l'on lit ce hadith sahih dans lequel Mahomet lui fait une supplication très spéciale (Sunan Ibn Majah livre 1 hadith 171) : « Le messager d'Allah m'embrassa et me dit "Ô Allah, enseigne-lui la sagesse et l'interprétation correcte du Livre." » Bref, je crois qu'il est maintenant suffisamment clair qu'Ibn Abbas n'est pas n'importe qui. 
Nous pouvons donc passer à la lecture du hadith sahih suivant : 
«La première chose qu'Allah a créée, c'est la plume, alors il lui dit, «Écris». Et elle écrivit tout ce qui sera jusqu'à l'Heure (jour du Jugement). Ensuite Allah créa la Nun (la baleine) au-dessus de l'eau et il a appuya la Terre sur son dos».
Ce hadith ne peut pas être plus clair. La Terre est appuyée sur le dos d'une baleine qui est elle-même sur de l'eau.

Parlons maintenant de ce verset qui est assez intriguant : 
Coran 68;1 : « Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent! »
Pour trouver une explication à ce verset, il faut se référer aux tafsirs. Les 2 plus grands tafsirs (Al Tabari et Ibn Kathir) s'entendent sur le fait que que Nun fait référence à une grande baleine qui porte les 7 terres (nous allons en reparler) sur son dos.
Lisons comment le tafsir Tanwir al-Miqbas interprète ce verset : « Allah jure par le Nun, qui est la baleine qui porte la terre sur son dos étant elle-même sur l'eau, et en dessous, il y a le taureau, et sous le taureau, il y a le rocher, et sous le rocher, il y a la poussière, et personne ne sait ce qu'il y a sous la poussière, sauf Allah. »
Résumons. Tout en bas, il y a la poussière. Sur la poussière, il y a un rocher. Sur le rocher, il y a un taureau. Sur le taureau, il y a de l'eau. Sur l'eau, il y a une baleine qui porte la Terre sur son dos.

A quoi ressemble la Terre ? Il y a 7 terres superposées.
Maintenant que l'on sait ce qui porte la Terre, voyons à quoi ressemble cette dernière. Selon l'Islam, la Terre est en fait composée de 7 Terres plates superposées. Entre chaque Terre plate, il y a une distance de 500 ans. Nous ne savons pas vraiment à quelle distance «500 ans» équivaut (500 ans à pied, à chameau, etc). Tout ce que nous savons, c'est qu'il y a un espace entre chacune d'elles.

Tout ça paraît un peu farfelu. Lisons les références.

Coran 65;12 : «Allah qui a créé sept cieux et autant de terres»

Selon ce verset, il y a 7 Terres. 

Mahomet vient clarifier cette affirmation dans Jami` at-Tirmidhi (un des six principaux recueils de hadiths).

Jami` at-Tirmidhi livre 44, Hadith 3298 : 
« Mahomet a dit: "Savez-vous ce qu'il y a en dessous de vous?" 
Ils dirent : "Allah et son messager savent mieux." 
Mahomet a dit : "En effet, c'est la Terre." 
Puis il a dit : "Savez-vous ce qu'il y a en dessous de ça?" 
Ils dirent : "Allah et son messager savent mieux." 
Mahomet a dit : "En vérité, en dessous de ça, il y a une autre Terre, et entre les deux, il y a une distance de 500 ans." 
Jusqu'à ce qu'il énumère 7 Terres : "Entre toutes les deux Terres, il y a une distance de 500 ans." » 

Tout est dit. Je n'ai rien besoin d'ajouter. Mahomet dit clairement qu'il y a 7 Terres superposées et qu'entre chacune de ces Terres, il y a une distance de 500 ans.


La Terre est plate

Passons maintenant à la platitude de ces 7 Terres. 

Il y a d'innombrables versets du coran qui définissent les Terres comme étant plates (2;22 15;19 20;53 43;10 50;7 51;48 71;19 78;6-7 79;30 88;20 91;6 etc), mais nous allons seulement nous concentrer sur le verset 20 de la sourate 88 (88;20: «Et la Terre - comment elle est aplanie») et sur son interprétation par le grand expert en exégèse islamique Jalalayn dans son fameux tafsir. Nous pouvons lire: 
«Concernant ses mots sutihat "aplanie/plate", cela suggère littéralement que la Terre est plate, et c'est l'opinion des érudits de la Loi révélée, et n'est pas une sphère comme les astronomes le pensent. » 
Le grand expert en exégèse islamique Jalalayn est clair; selon le coran et les érudits de l'islam, la terre est littéralement plate.

Résumons. Il y a 7 Terres (entre lesquelles il y a une distance de 500 ans) appuyées sur le dos d'une baleine dans de l'eau sur un taureau sur un rocher sur de la poussière.

A quoi ressemble le Soleil ?

Maintenant que l'on connait la structure de la Terre, voyons à quoi ressemble le soleil. Selon l'Islam, le soleil se couche tout les soirs dans une marre d'eau boueuse (qui se trouve sur la Terre la plus haute).
Je sais que ça paraît un peu étrange qu'une boule d'hydrogène 1 300 000 fois plus grosse que la Terre (la Terre décrite par les scientifique) rentre chaque soir dans une marre de boue. 
Lisons les références.

Coran 18;86 : « Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d'elle il trouva une peuplade impie » Mahomet fournit d'ailleurs des précisions dans un hadith sahih. 
Sunan Abu Dawud, hadith 4002; « Abu Dhar dit : "Je me tenais derrière le messager d'Allah pendant qu'il était sur un âne, et le soleil se couchait. Il a dit : "Sais-tu ou il (le soleil) se couche?" J'ai dit : "Allah et son messager savent mieux." Il a dit : "Il se couche dans une marre boueuse." »

Résumons. Il y a 7 Terres (entre lesquelles il y a une distance de 500 ans) appuyées sur le dos d'une baleine dans de l'eau sur un taureau sur un rocher sur de la poussière. De plus, chaque soir, le soleil vient se coucher dans une marre boueuse située sur la Terre plate la plus haute.

La structure du ciel ? Il y a 7 cieux comme un couvercle. 

Maintenant que l'on sait ça, passons à la description du ciel.
Selon l'Islam, il y a 7 cieux faits de matière solide. Étant faits de matière solide, ils peuvent se fragmenter ou même tomber sur la Terre. Ils sont, comme les 7 Terres, superposés et, entre chaque ciel, il y a une distance de 500 ans. De plus, ils sont en forme de dôme.

Lisons les références.

Coran 65;12 : « Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. » 

Dans son tafsir Tanwir al-Miqbas, Ibs Abbas ajoute : « (Allah est celui qui a créé les 7 cieux) l'un au dessus de l'autre comme un dôme, (et pour les Terres, elles sont semblables) 7 Terres mais elles sont plates. » Donc il y a 7 dômes. Continuons.


La distance de 500 ans nous vient du même hadith utilisé pour la distance entre les Terres. 

Jami` at-Tirmidhi livre 44 Hadith 3298 : 
« Mahomet a dit: "Savez-vous ce qu'il y a au dessus de vous" 
Ils dirent : "Allah et son messager savent mieux." 
Mahomet a dit : "En effet, c'est une voûte préservée du firmament dont l'expansion est restreinte." 
Puis a il dit : "Savez-vous quelle distance il y a entre vous et elle?" 
Ils dirent : "Allah et son messager savent mieux" 
Il a dit : "Entre vous et elle, il y a une distance de 500 ans." 
Puis il a dit : "Savez-vous ce qu'il y a au-dessus d'elle?" 
Ils dirent : "Allah et son messager savent mieux" 
Il a dit : "En vérité, au-dessus d'elle il y a deux cieux, et entre les deux il y a une distance de 500 ans" -jusqu'à ce qu'il ait énuméré 7 cieux- "Ce qu'il y a entre chaque cieux c'est ce qu'il y a entre le ciel et la Terre." » 
Donc les cieux sont, comme les 7 Terres, espacés.
Coran 22;65 : « N'as-tu pas vu qu'Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes. » 
Coran 69;15-16 : « Ce jour-là (le jour du jugement dernier) alors, l'événement se produira, et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là. » 
Ces deux versets nous indiquent clairement que le ciel peut tomber et se fendre.
Résumons. Il y a 7 Terres (entre lesquelles il y a une distance de 500 ans) appuyées sur le dos d'une baleine dans de l'eau sur un taureau sur un rocher sur de la poussière. De plus, chaque soir, le soleil vient se coucher dans une marre boueuse située sur la Terre plate la plus haute. Au dessus de ces 7 terres plates, il y a 7 cieux en forme de dôme (entre lesquels il y a une distance de 500 ans). Ces 7 cieux sont faits de matière solide et peuvent donc se fragmenter ou tomber.

Maintenant que l'on sait ça, nous pouvons nous demander s'il y a quelque chose en haut de ces 7 cieux.

Y a-t-il quelque chose au-dessus du 7e ciel ?

 Selon l'Islam, au dessus du 7ième ciel, il y a une mer. Sur cette mer, il y a 8 chèvres géantes et, au dessus de ces 8 chèvres géantes, il y a Allah.

Lisons les références.

Sunan Abu-Dawud, hadith 4705 : « Mahomet a dit : "Au-dessus du 7ème ciel, il y a une mer, la distance entre sa surface et son fond est la même que celle entre deux cieux. Puis au-dessus d'elle, il y a 8 chèvres géantes. La distance entre leurs sabots et leurs hanches est comme la distance entre un ciel et l'autre. Puis Allah, le merveilleux, le très-haut, est au-dessus." » 

Dans ce hadith, Mahomet dit clairement qu'au dessus du 7ème ciel, il y a une mer puis 8 chèvres géantes.


Résumons (pour la dernière fois). Il y a 7 Terres (entre lesquelles il y a une distance de 500 ans) appuyées sur le dos d'une baleine dans de l'eau sur un taureau sur un rocher sur de la poussière. De plus, chaque soir, le soleil vient se coucher dans une marre boueuse située sur la Terre plate la plus haute. Au dessus de ces 7 terres plates, il y a 7 cieux en forme de dôme (entre lesquels il y a une distance de 500 ans). Ces 7 cieux sont faits de matière solide et peuvent donc se fragmenter ou tomber. Au dessus des 7 cieux, il y a une mer. Sur cette mer, il y a 8 chèvres géantes et, au dessus de ces 8 chèvres géantes, il y a Allah. C'est une blague ?

Articles riposte laïque à faire

- reprendre une à une les règles de soumission de l'islam (faire un chapitre pour chacune) - invasion islamique de l'inde à reman...